Le facteur de l'espace: en orbite décalée ***

Le DroitYves Bergeras 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Sur le même thème

Dans un futur improbable où l'on distribue le courrier de planète à planète, et non plus au porte-à-porte, la vie bien ordonnée de Bob Le facteur de l'espace va être chamboulée le jour où son patron lui impose de changer son itinéraire routinier.

Publié aux Éditions de La Pastèque, ce deuxième roman graphique du bédéiste gatinois Guillaume Perreault continue d'explorer ce même mélange de poésie, de sourires et de candeur qui caractérisait Cumulus, paru en 2014 (Mécanique générale).

Cette BD qui s'adresse à un public familial n'a de science-fiction que le nom: on est loin de l'univers intergalactique de Mézières, mais plutôt dans l'orbite un peu décalé d'un Matt Groening ou d'un Larcenet. Le graphisme, sans doute. Ou la présence de cette grosse pieuvre à moustaches, peut-être.

Contraint de partir à l'aventure, l'employé postal devra remettre un colis sur cinq petites planètes, chaque nouvelle livraison servant de chapitre découpant le voyage.

À bord de son petit pod, il devra traverser un champ de météorites sans se faire assommer par les plantes vertes de l'espace empotées qui flottent là. À pied, il devra affronter la boue, la pluie et une meute de chien alléchée par son sandwich au beurre de pinottes

Chaque planète est habitée par un ou des personnages de contes classiques: un géant (jardinier), une mère-grand (buveuse de thé), sept avortons (à qui il manquait un compère, ou encore «M. Petit», dont on reconnaîtra aisément le costume vert et les cheveux couleur blé en épis. Cet autre arpenteur de petites planètes refuse de réceptionner sa missive si Bob ne lui dessine pas un mouton. On aurait aimé que les autres missions aient autant de saveur. Un récit plus amusant que drôle. Mais très mignon.

--

Le facteur de l'espace, de Guillaume Perreault

Éditions de La Pastèque, 74 pages 

***

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer