L'ère de glace 5: Scrat vole la vedette ***

Le DroitValérie Lessard 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

CRITIQUE / L'ère de glace n'a pas encore fini de faire rire petits et grands. Cinquième chapitre des (més)aventures de la joyeuse bande d'animaux préhistoriques, Les Lois de l'univers assume un côté totalement déjanté qui en fera voir des licornes aux spectateurs.

Sid pourrait enfin (!) trouver l'amour; Pêche, convaincre ses parents de la valeur de son petit ami; Mémée, retrouver le sex-appeal de sa prime jeunesse. Tout ça pendant que Scrat, qui profite d'une visibilité accrue dans le film, vole carrément la vedette.

Tel le Coyote pourchassant vainement le Road Runner, le pauvre rongeur continue de se faire malmener... au plus grand plaisir des enfants (du moins, si l'on se fie aux éclats de rire de ceux présents à la matinée familiale de vendredi). Ce faisant, Scrat provoque d'inévitables effets à la chaîne, aux commandes d'une soucoupe volante déjà vue dans le premier film de la série, il y a déjà près de 15 ans de cela. Le Big Bang? C'est lui, rien de moins! Le premier à marcher sur un astéroïde (sur fond de trame sonore de 2001, Odyssée de l'espace, ce qui fera sourire les parents)? Lui encore!

La recette est éprouvée, donc: dans l'éternel espoir de pouvoir savourer sa noisette, Scrat propulse cette fois en direction de la Terre une pluie de météorites. Qui menacent Manny, Ellie, Sid, Diego, Kira et compagnie (incluant les facétieux frangins lémurs). Sous la férule de Buck, la belette borgne qui n'a pas toute sa tête, ils trouveront un moyen d'éviter le pire. Ensemble (bien sûr!). envers et contre un trio d'oiseaux vengeurs, voire d'un bouc adepte du yoga. 

Dans tout ce délire visuel, la meilleure idée des scénaristes Michael J. Wilson, Michael Berg et Yoni Brenner reste celle d'avoir donné un rôle de premier plan à Scrat. Non seulement ouvre-t-il le film comme il se doit, mais il «intervient» à plusieurs moments clés pour étoffer une trame qui aurait été autrement bien mince.

Au générique

  • Cote: ***
  • Titre: L'ère de glace: les lois de l'univers (Ice Age: Collision Course)
  • Genre: animation
  • Réalisateur: Galen T. Chu et Mike Thurmeier
  • Classement : Général
  • Durée : 1h34

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer