Troublant point final à Hunger Games ***

The Hunger Games : Mockingjay  Part 2 (Hunger... (Les Films Séville)

Agrandir

The Hunger Games : Mockingjay  Part 2 (Hunger Games : La révolte  Dernière partie).

Les Films Séville

Le DroitValérie Lessard 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

CRITIQUE/ D'emblée, on doit avouer qu'il y avait quelque chose de profondément troublant à visionner l'ultime volet de Hunger Games à peine quelques jours après les attentats survenus à Paris (où quelques scènes ont d'ailleurs été tournées) et au Liban. Déjà percutants dans le troisième et dernier tome de Suzanne Collins, plusieurs dialogues (sur le prix à payer pour remporter une guerre et le cercle vicieux de la vengeance, entre autres) et scènes (Gale et Beetee en train d'élaborer les bombes à deux temps, avec les conséquences que l'on sait, si on a déjà lu les romans) donnaient encore plus froid dans le dos. Mais également matière à réflexions, dans les circonstances...

«Il faut être prêt à tout sacrifier», fait d'ailleurs valoir Johanna à Katniss, en train de regarder sa soeur Prim danser lors du mariage de Finnick et Annie.

Certes, les réjouissances se font plutôt rares, dans cette deuxième partie de La Révolte. L'heure est bien à la guerre. Frappant aux portes du Capitole, d'où le président Snow (Donald Sutherland, suave) s'accroche au pouvoir par tous les moyens possibles, les rebelles préparent l'assaut visant à renverser le dictateur.

Après avoir été presque étranglée à mort par Peeta (Josh Hutcherson), Katniss (Jennifer Lawrence) cherche à convaincre la présidente Coin (Julianne Moore) de la renvoyer au front. Déstabilisée par la haine (programmée) que lui voue Peeta, toujours tiraillée par les sentiments qu'elle éprouve pour Gale (Liam Hemswoth), le geai moqueur n'a plus qu'un objectif: tuer le président Snow. Or, Coin semble ne plus avoir autant besoin d'elle pour mener la rébellion à ses propres fins. Ce qui ne l'empêche pas de s'assurer que les agissements de Katniss (et son image, surtout) servent son désir de s'emparer des rênes de Panem...

Entre les nombreux pièges tendus par Snow dans les rues (et égouts du Capitole: les mutants ne sont vraiment pas beaux à voir, soyez prévenus!), le devoir de protéger Peeta (y compris de lui-même), la soif de revanche qui la pousse vers Snow et la mise en scène dans laquelle elle se sent de plus en plus devenir un pion, Katniss cherche non seulement à rester en vie, mais aussi à donner un sens à la suite des choses.

Dans le feu de l'action (et des éclats de bombes dont la violence résonne avec un écho décuplé, en ce moment), les positions campées par Coin («Aucun sacrifice ne sera trop grand.») et la commandante Paylor («Je n'approuve pas un suicide collectif.») sur les façons de mener la guerre et de traiter l'«ennemi», prennent assurément une autre dimension elles aussi. Tout comme le monologue de Katniss évoquant la loi du Talion pour rendre compte du cercle vicieux de la haine et de la vengeance si bien entretenu par Snow entre les populations des divers districts.

Si l'adaptation comporte d'inévitables changements à la trame originale du roman (Katniss prend seule la fuite du 13 pour se rendre dans le district 2), elle demeure toutefois fidèle à certains détails, par moments (la fillette habillée de jaune, qui semble la reconnaître dans la foule de «réfugiés» du Capitole).

Par ailleurs, semblant moins perturbée par les événements dans le film que dans le roman, Katniss n'en craquera pas moins lorsque Buttercup le chat refera irruption, dans un moment de détresse qui fait flèche...

Au final, le quatrième long métrage de la franchise clôt comme il se doit la foisonnante saga. Avec tout ce que cela comporte de scènes dures et sanglantes, de morts, de jeux de coulisses, de manipulation de l'image et de douloureuses prises de conscience. Mais, Dieu merci, de lente convalescence, de rédemption, de pardon et de touches d'espoir aussi.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer