Gatineau anticipe un surplus de 5 millions $

La Ville de Gatineau anticipe un surplus net de 5 millions $ pour l'année 2016. (Martin Roy, Archives LeDroit)

Agrandir

Martin Roy, Archives LeDroit

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

La Ville de Gatineau anticipe un surplus net de 5 millions $ pour l'année 2016.

Il s'agit de la projection présentée aux élus, mardi, par le service des finances de la Ville. L'estimation est basée sur les quatre premiers mois de l'année.

Ce surplus représente toutefois moins de 1 % du budget total de la Ville.

Le surplus anticipé est cependant gonflé artificiellement par un excédent de 2,45 millions $ sur le service de la dette.

Une nouvelle planification des travaux d'infrastructures a eu pour effet de reporter des chantiers et par le fait même le financement nécessaire pour les réaliser. Il en découle donc, pour l'instant, des économies.

Les droits de mutation affichent un surplus de 1 million $, notamment grâce à une hausse de 2,6 % du prix de vente des maisons. La Ville profite aussi d'un excédent de 2 millions $ en taxes foncières grâce aux évaluations portées au rôle à la fin de l'année 2015.

La CCG accueille favorablement les changements au CLD

Les importants changements apportés à la composition du conseil d'administration du CLD de Gatineau, jeudi dernier, reçoivent un accueil favorable de la part de la Chambre de commerce de Gatineau (CCG).

L'organisation rappelle toutefois que la nouvelle commission de développement économique devra s'assurer d'investir les sommes nécessaires afin de garder à jour les outils et les études qui permettront de dresser les orientations qui mèneront aux actions concrètes.

«Un engagement de la nouvelle commission sera requis pour assumer le leadership visé quant à la vision du développement économique pour Gatineau, a indiqué le président de la CCG, Jean-Claude Des Rosiers. Le comité de développement économique régional de la chambre a assumé un rôle actif au cours des dernières années en soutenant le forum socio-économique de l'Outaouais d'où découlent plusieurs enjeux. Ce portrait sert de base factuelle sur les questions prioritaires et les conditions de réussite en matière de développement.»

La CCG préconise aussi que le service d'accompagnement aux entreprises de Gatineau soit optimisé. En ce sens, un guichet d'accueil aux entrepreneurs serait bénéfique afin de diriger ces derniers vers les bonnes instances, ajoute la chambre de commerce.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer