Un volume de déchet maximal accepté à Gatineau ?

Encore trop de Gatinois ne participent pas à... (Patrick Woodbury, Archives LeDroit)

Agrandir

Encore trop de Gatinois ne participent pas à la collecte de compostage. La Ville songe à développer un inconvénient à ne pas participer aux efforts de recyclage et de compostage.

Patrick Woodbury, Archives LeDroit

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Les Gatinois recyclent et compostent. Ils sont parmi les plus performants à ce chapitre au Québec, mais pas encore suffisamment au goût de la Ville de Gatineau.

Les élus gatinois analysent présentement la possibilité de mettre en place un système de «pollueur-payeur» en établissant un volume maximal accepté d'ordures ménagères par résidence, par collecte. 

Le prochain Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) qui doit s'étendre jusqu'en 2020 pose des objectifs ambitieux. La Ville veut réduire de 46 % le volume de déchets qui se retrouve présentement dans les sites d'enfouissement. Le plan présenté aux élus, mardi matin, pourrait considérablement changer les façons de faire des Gatinois. 

Encore trop de Gatinois ne participent pas à la collecte de compostage. La Ville songe à développer un inconvénient à ne pas participer aux efforts de recyclage et de compostage. 

Le tout est encore à l'étude, et aucune décision ne sera prise à cet effet avant l'automne prochain, mais la Ville pourrait décider de permettre un volume maximal de 120 litres par collecte, soit un contenant un peu plus gros que celui actuellement utilisé pour la collecte du compostage. Les ménages gatinois produisent en moyenne 215 litres de déchets par collecte. Les résidents qui produiraient plus de déchets pourraient acheter des sacs à ordures supplémentaires auprès de la municipalité dont le coût ressemblerait à la dépense réelle liée à la gestion de ces matières résiduelles. 

Plus de détails dans l'édition du Droit du 17 juin 2015

Partager

À lire aussi

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer