« Nous, on travaille avec des humains, pas avec des machines »

Lyne Plante veut mobiliser la population.... (Étienne Ranger, Archives LeDroit)

Agrandir

Lyne Plante veut mobiliser la population.

Étienne Ranger, Archives LeDroit

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Continuer de couper dans les budgets du Centre de santé et de services sociaux de Gatineau (CSSSG) sans toucher aux services à la population relève de la pensée magique, estime la présidente du syndicat des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires du CSSSG, Lyne Plante. «Ce n'est pas vrai qu'on peut y arriver, lance-t-elle. Les coupes déjà annoncées touchent déjà aux services à la population. Certains services ont déjà été amputés. Tous les efforts ont été faits. La firme Raymond Chabot travaille dans ses bureaux, avec des crayons et des chiffres. Nous, on travaille avec des humains, sur les unités, avec les malades. Les patients ne sont pas des machines sur lesquelles nous pouvons économiser.» Mme Plante indique vouloir mobiliser la population pour préserver les services.

Semblant résigné, le président du conseil d'administration du CSSSG, Bruno Bonneville, a affirmé qu'il avait la conscience tranquille. «Nous avons fait ce qu'on pouvait sans toucher aux services à la population, a-t-il dit. Nous respections aussi le rythme avec lequel nos professionnels pouvaient faire les changements exigés. Si le ministre pense pouvoir faire mieux, il est le bienvenu. Nous verrons bien.»

Le président de la CSN en Outaouais, Michel Quijada, estime que le Dr Barrette «utilise l'Outaouais pour instaurer un climat de terreur dans les établissements de santé au Québec». Selon lui, le ministre est «assuré de n'avoir aucune contestation dans la région puisque la députation est exclusivement libérale et une tutelle ne peut qu'engendrer des coupures sauvages et drastiques sans mesurer l'impact sur les services à la population».

La direction du CSSSG et la direction de l'Agence de la santé de l'Outaouais ont refusé les demandes d'entrevue sur le sujet.

Partager

À lire aussi

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer