La famille Papatie poursuit Québec pour 400 000 $

La famille d'un détenu trouvé mort dans sa... (Étienne Ranger, Archives, LeDroit)

Agrandir

La famille d'un détenu trouvé mort dans sa cellule de la prison de Hull, en 2006, tente cette semaine d'obtenir 400 000 $ du Procureur général du Québec.

Étienne Ranger, Archives, LeDroit

Partager

Sur le même thème

La famille d'un détenu trouvé mort dans sa cellule de la prison de Hull, en 2006, tente cette semaine d'obtenir 400 000 $ du Procureur général du Québec.

Gérald Papatie, 54 ans, est décédé le 26 mars 2006, malgré sa demande de protection auprès des gardiens. La famille juge que la protection qui lui avait été fournie n'a pas été suffisante pour le garder en vie.

Son codétenu de l'époque, Robert Bougie, a été acquitté de meurtre non prémédité. Les deux étaient les seuls occupants de la cellule BC-220. L'acquittement remonte au 13juin 2008.

Gérard Papatie a été découvert pendu au bout d'un drap. La défense de Bougie avait plaidé le suicide.

Poursuite

Plus de quatre ans après cette saga, la famille Papatie est revenue au palais de justice de Gatineau. Plus de dix témoins (enfants, frère, soeur et conjointe de Gérald Papatie) s'adresseront à la juge Johanne Mainville, de la Cour supérieure.

Les services d'un interprète algonquin-français-anglais ont été retenus pour faciliter les échanges entre la famille autochtone et les officiers de justice. La plupart des demandeurs sont originaires de Lac-Rapide.

Les proches de M.Papatie ont expliqué le rôle de pourvoyeur qu'avait le disparu auprès de sa famille.

Gérald Papatie, ont répété hier sa conjointe et sa fille, réussissait à faire un peu d'argent en vendant des peaux de castors et d'autres bêtes trappées. Il pouvait tuer un ou deux orignaux et ramener quelques poissons pour nourrir sa famille. Ses périples de chasse pouvaient s'échelonner sur quelques semaines, voire des mois.

Selon les proches de Gérald Papatie, les pertes financières et morales expliquent la poursuite de 400 000 $.

La cour doit se déplacer à la prison de Hull, la semaine prochaine, afin de permettre à la juge de mieux comprendre la scène où a été trouvé M. Papatie, le 26 mars 2006. Deux gardiens de prison et l'ex-directeur de l'établissement, Murray Chevrier, témoigneront.

Toutes nos nouvelles sur ledroitsurmonordi.ca

Partager

lapresse.ca vous suggère

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

la boite:1609999:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer