Ruisseau Leamy: un nouveau pont de 3,7 millions $

La Commission de la capitale nationale (CCN) a finalement réussi à régler une... (Courtoisie, CCN)

Agrandir

Courtoisie, CCN

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Le Droit

La Commission de la capitale nationale (CCN) a finalement réussi à régler une histoire de pont sans trop de discussions et d'embûches des autres paliers de gouvernement.

Le vieux pont du ruisseau Leamy (Gatineau Boom) dans le secteur du boulevard Fournier, à Gatineau, sera démoli et remplacé par une nouvelle structure cette année. La traversée, construite il y a plus de 80 ans, est en état de décrépitude avancé. Emprunté par les cyclistes et piétons, le pont fait partie du sentier des Voyageurs et de la Route verte.

Les travaux de 3,7 millions $ pour remplacer le vieux pont par un pont préfabriqué long de 65 mètres ont été autorisés par le conseil d'administration de la CCN. 

«J'emprunte souvent ce pont avec ma bicyclette pour me rendre à mon chalet, et je peux vous dire que c'est une excellente décision (que de le remplacer), parce que j'ai toujours hâte de l'avoir traversé tellement il est en piteux état...», a indiqué Bob Plamondon, un des membres du conseil de la CCN.

Lors des discussions, son collègue Victor Brunette a demandé si la possibilité d'utiliser le bois dans la conception de la structure du pont avait été étudiée. Cette option aurait toutefois entraîné des coûts supplémentaires importants et la durée de vie de la structure aurait été écourtée, selon les responsables de la CCN. Un autre membre du conseil, Brian Cobourn, a pour sa part questionné la nécessité de ce pont et suggéré que les cyclistes empruntent plutôt le boulevard Fournier. L'option a été étudiée, mais n'aurait pas permis d'épargnes substantielles, en plus de restreindre l'accès à un site historique magnifique sur les berges de la rivière Outaouais.  

La majorité des membres du conseil se sont ralliés en faveur du nouveau pont, qui conserve l'alignement actuel, tout en préservant cette route historique datant du 19e siècle.

En raison du remplacement du pont du boulevard Fournier prévu en 2017, les responsables à la CCN ont expliqué qu'il ne restait que la fenêtre de 2016 pour remplacer le pont du ruisseau Leamy.

L'appel d'offres pour la construction devrait prendre fin à la mi-février. La fabrication du pont débutera dès que le c.a. aura approuvé le contrat, d'ici la mi-mars.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer