« On respire et on mage hockey » - David Lapierre

« Ces temps-ci, pas mal toutes nos journées... (Fournie par Alain Bellier)

Agrandir

« Ces temps-ci, pas mal toutes nos journées sont consacrées au hockey. On respire et on mange hockey», mentionne le Granbyen David Lapierre, entraîneur adjoint avec les Huskies de Rouyn-Noranda.

Fournie par Alain Bellier

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Jonathan Gagnon
La Voix de l'Est

Après avoir vécu des moments éprouvants au plan personnel, David Lapierre vit pour une première fois l'expérience des séries dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Entraîneur-adjoint avec les Huskies de Rouyn-Noranda, le Granbyen tente d'aider sa nouvelle équipe à vaincre les Mooseheads d'Halifax au premier tour des éliminatoires.

« Une fois les séries arrivées, comme dans toutes les ligues, l'intensité monte encore plus. On voit que les joueurs ont haussé leur jeu d'un cran », souligne-t-il, interrogé par La Voix de l'Est à quelques heures du cinquième match entre les deux clubs.

Lapierre estime que son séjour à la barre des Inouk, au niveau junior AAA, l'a bien préparé, qu'il s'agisse de composer avec les médias ou encore de préparer les matchs à l'aide de vidéos. 

« Ces temps-ci, pas mal toutes nos journées sont consacrées au hockey. On respire et on mange hockey », mentionne l'homme de 37 ans.

David Lapierre confie que les dernières semaines ont représenté une montagne russe d'émotions. Sa conjointe Véronique a d'abord donné naissance à deux jumeaux à la fin février. Les deux frères ont toutefois dû être traités aux soins intensifs du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine par la suite. 

Lapierre a d'ailleurs raté sept des huit dernières parties des Huskies. « Heureusement, ça évolue dans le bon sens pour le moment, indique le Granbyen. (...) Je remercie ma copine. C'est grâce à elle si je peux vivre les séries et espérer soulever la Coupe... »

Coriaces, ces Mooseheads

Deuxièmes au classement cumulatif de la LHJMQ en saison régulière, les Huskies amorçaient le tournoi printanier en tant que favoris. Ils sont toutefois confrontés à une solide opposition de la part des Mooseheads. Une égalité de 2-2 prévalait dans cette série avant le match de vendredi soir.

Notons qu'Halifax mise sur plusieurs jeunes talentueux, y compris le Suisse Nico Hischier, qui sera sans doute l'un des premiers joueurs choisis lors du prochain repêchage de la Ligue nationale. 

« C'est difficile d'affronter une équipe qui est aussi offensive. Leur gardien (Alexis Gravel) fait aussi de très belles choses », analyse Lapierre. 

« De notre côté, on a trois joueurs importants qui sont blessés. Nos deux attaquants européens ont aussi été suspendus après le dernier match. C'est sûr que ça nous enlève de la profondeur, et que ça complique notre tâche. (...) Mais on va travailler fort pour passer à travers. »

Battus par les Knights de London en finale du tournoi de la Coupe Memorial la saison dernière, les Huskies ont à nouveau de grandes aspirations en 2017. 

Le principal architecte de la formation, Gilles Bouchard, est d'ailleurs en nomination à titre d'entraîneur-chef et directeur général de l'année dans la LHJMQ. 

Une pensée pour les Inouk

Fort occupé en raison de ses nouvelles fonctions et de l'arrivée de ses jumeaux, David Lapierre tente néanmoins de suivre les activités des Inouk dans la mesure du possible. Tombeurs des Braves de Valleyfield en quart de finale, les Granbyens croisent maintenant le fer avec les Cobras de Terrebonne. 

« Ils ont connu de l'adversité au premier tour, mais je crois que c'est bon pour eux. D'ailleurs, je me suis permis d'envoyer un message d'encouragement à certains des vétérans que j'ai dirigé. C'est un groupe qui me tient beaucoup à coeur ».

« Mais en même temps, Stéphane Mondou fait maintenant partie de l'organisation des Cobras, et nous sommes allés à la guerre ensemble l'an dernier. Si les deux équipes pouvaient l'emporter, ça ferait mon bonheur. Mais il va devoir y avoir une équipe gagnante... »




publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer