L'année des Guerriers junior AA ?

Les Guerriers junior AA de Granby entreprendront leur... (photo archives la voix de l'est)

Agrandir

Les Guerriers junior AA de Granby entreprendront leur saison 2015 à domicile vendredi soir.

photo archives la voix de l'est

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Sur le même thème

Jonathan Gagnon
La Voix de l'Est

(Granby) Après avoir côtoyé les sommets du classement lors de la dernière saison, Marc Labbé est d'avis que ses Guerriers junior AA de Granby sont mûrs pour les grands honneurs.

«À mon arrivée (comme entraîneur-chef) en 2012, j'avais dit que notre fenêtre pour gagner, ce serait cette saison.»

L'an dernier, trois défaites consécutives en fin de parcours ont privé les Guerriers du premier rang du calendrier régulier. Granby a ensuite été éliminé en quatre parties face au ProGym de Sherbrooke dès le premier tour des séries de la Ligue de baseball junior AA du Québec (LBJAAQ).

Mais puisque seulement deux vétérans ont dû quitter l'équipe durant l'entre-saison, Marc Labbé croit pouvoir compter sur un alignement aussi talentueux - sinon plus - qu'en 2014.

«Le même noyau est de retour. Mais on a plus de lanceurs, et un peu plus de profondeur», avance l'homme de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Granby pourrait notamment compter sur «le meilleur lanceur de la ligue» en Philippe Seyer-Lamontane. En attaque, le puissant cogneur Anthony Mirande devrait figurer parmi les meneurs au chapitre des circuits. Marc Labbé a aussi souligné le potentiel de certains éléments de première année, dont celui du voltigeur Benjamin Savage.

En revanche, les Guerriers seront fort probablement privés des services d'Émilie Laliberté cette saison. La Granbyenne, qui évolue également du côté des collèges américains, sera bientôt opérée et la durée de sa convalescence est estimée à plusieurs mois.

Le calendrier régulier de la LBJAAQ sera lancé ce soir lors d'un affrontement Sherbrooke-Longueuil. Les Guerriers disputeront leur premier match à domicile vendredi soir, alors que les Patriotes de Saint-Eustache seront les visiteurs. Dès le lendemain, le Stade Napoléon-Fontaine accueillera un événement de type jamboree impliquant les 11 formations du circuit. Les Athlétiques de Sherbrooke, du midget AAA, seront aussi présents afin de permettre un horaire de 6 parties. Les locaux défieront les Tigres du Lac Saint-Louis aux alentours de 20 h.

l'élite en mutation

Selon Marc Labbé, qui oeuvre également comme représentant des équipes au sein du comité exécutif de la LBJAAQ, l'organisation du baseball d'élite dans la province sera sur le point de connaître d'importants changements. Baseball Québec jonglerait avec l'idée de remplacer le niveau midget AAA par une «classe U-18», se rapprochant ainsi de la structure en place aux États-Unis.

Ainsi, les joueurs de 19 ans feraient alors automatiquement le saut vers le junior, ce qui ne déplairait pas à M. Labbé. «Dans un monde idéal, on (le niveau junior AA) servirait de tremplin vers le junior élite. [...] Il faut faire parler de notre ligue, parce que c'est du bon baseball.»

 

Tous les détails dans notre édition de mercredi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est ou à LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer