Quelle est la réelle influence du charisme en politique ?

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La Voix de l'Est

Vous est-il déjà arrivé de tomber sous le charme d'une personne pour être prêt à faire tout ce qu'elle vous demandait? De foncer les yeux fermés puisqu'elle savait si bien vous convaincre avec ses moindres faits et gestes?

Le pouvoir qu'une personne exerce sur une autre ou sur un grand public est associé au charisme. Une personnalité charismatique a de la prestance et a la capacité de susciter l'attention des autres et l'adhésion de ceux-ci à sa façon de voir les choses. De plus, elle a beaucoup d'influence sur les foules et est dotée d'un prestige et d'un pouvoir de séduction exceptionnels selon le Dictionnaire de la langue française. Bien que le charisme soit souvent associé aux relations amoureuses, celui-ci est observable dans un contexte politique et fort utile pour un leader au pouvoir d'un État.

Il est important de mentionner que le discours est un élément où le charisme politique est exprimé abondamment. Pour évaluer cette expression orale, le professeur en phonétique, Claude Rochette, affirme que le débit du discours est très important ainsi que l'intonation, les variations de rythme, l'intensité de la voix, l'enchaînement des sons, l'articulation des consonnes ainsi que la production des voyelles. Une personne charismatique fait preuve de quelques caractéristiques comme une voix avec des sons plus graves, un rythme plus lent avec un débit qui ne donne pas le temps de réfléchir et un texte ponctué de façon judicieuse avec des silences qui permet de mieux faire passer le message.

Selon des travaux de Willner, tout dépend de l'image que montre le leader, la façon dont sont acceptées ses idées, sa relation d'observance et de soumission et le compromis émotionnel. Le point majeur est l'émotion qui est véhiculée par un leader avec une énergie affective et raisonnée. Il doit être enthousiaste pour motiver les foules, mais doit tout de même être empathique pour capter les différents désirs de changement de sa population.

De plus, la gestuelle de la voix et celle du regard ainsi que le comportement sont primordiaux pour un orateur. Ces facteurs parlent avant tous les autres et sont nécessaires pour la réussite d'un discours. La façon dont le chef s'exprime et l'image qu'il démontre comptent plus pour l'auditoire que le contenu de son discours.

Un discours dit de propagande comporte quatre composantes différentes. La première étant l'information, le leader se consacre à exprimer des faits, ce qui lui permet d'éviter de dire des mensonges, mais sans être forcé de tout dire la vérité. En affirmant des faits, cela lui permet de mieux atteindre son public.

La deuxième composante est la persuasion qui permet d'émouvoir le public dans le but de mieux le convaincre aux actions qui paraissaient impossibles auparavant.

 La troisième est la séduction qui permet d'offrir le rêve à la population et de créer un lien affectif avec le leader. En s'attachant émotionnellement, il est plus facile de rejeter un autre groupe s'opposant aux idéologies de la personnalité charismatique.

Bref, le dernier facteur est celui de la coercition qui permet à la population de voir son chef comme un divin causé par son pouvoir et, donc, d'obéir à ses décisions.

Pour illustrer ce phénomène, prenons exemple sur Adolf Hitler qui était un maître dans l'art du discours, il adoptait celui-ci selon la foule à laquelle il s'adressait pour plaire au plus grand nombre. De plus, il a réussi à envoûter un grand nombre de personnes dans sa politique nazie.

De plus, aux États-Unis le slogan «YES WE CAN» de Barack Obama lui a permis de créer un lien d'attachement avec son peuple qui voyait beaucoup d'espoir en lui et désirait le suivre et se rassembler près de cet emblème charismatique.

Finalement, un leader avec une personnalité charismatique, propre de sa personne et habile avec les mots a énormément de pouvoir, dont celui de manipuler la population sans que celle-ci s'en aperçoive.

Soyez vigilants et portez attention aux moindres détails lors d'un discours politique pour prendre des décisions réfléchies selon vos valeurs, et non selon la prestance que peut démontrer le chef.

Daphnée Papineau

Étudiante au Cégep de Granby

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