Les animaux ne sont pas des choses !

Je trouve irresponsable et cruel de laisser un... (123RF)

Agrandir

Je trouve irresponsable et cruel de laisser un animal seul dans la voiture en tout temps. L'été comme l'hiver! Ceux qui le font ne devraient pas avoir d'animaux, ils n'en méritent pas! S'ils ne les traitent pas comme un membre de la famille, qu'ils n'en aient pas!

123RF

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Sur le même thème

La Voix de l'Est

J'ai été témoin d'une situation désolante dans le stationnement où j'habite: un chien a été laissé dans une auto pendant plusieurs heures, en pleine chaleur! À ma connaissance, il y a passé au minimum trois heures sans que personne s'en occupe. Les portières étaient verrouillées et les vitres étaient baissées d'à peine 3-4 cm (je ne pouvais pas entrer ma main au complet). Ce sont les jappements du chien qui ont attiré mon attention, je suis sortie pour aller voir, j'ai constaté que cette pauvre bête avait chaud, c'était très évident! J'ai cherché qui était le propriétaire de cette voiture sans succès. J'ai donc décidé de faire appel à la police. C'est ce qu'on recommande de faire dans ces situations...

À ma grande surprise, j'ai attendu près de la voiture pour être près du chien au cas où, au-delà d'une heure et demie sans voir personne arriver, j'ai été obligée d'appeler de nouveau. On m'a dit qu'il y avait une voiture en route. Je suis consciente du fait que les policiers de Granby ont d'autres chats à fouetter que de venir en aide à un chien laissé dans un véhicule brûlant et de répondre aux appels d'amoureux des animaux! Ce n'est pas un reproche. Soit dit en passant, j'admire ces gens pour leur travail! J'étais soulagée de voir arriver enfin le policier. J'ai même dit à Toutou: enfin on va te sortir de là! Ce ne fut pas le cas au contraire! Quand j'ai expliqué la situation au policier, il a tout de suite dit que la personne était dans la légalité en laissant les vitres baissées, même si peu (3-4 cm); il a mis les bouts de ses doigts d'une main pour vérifier la température de l'habitacle (il ne pouvait pas mettre toute sa main non plus) et a estimé que ce n'était pas si chaud! Il mentionne que la température extérieure avait baissé et que dans pas long, le chien serait confortable! J'étais abasourdie. J'ai répondu qu'il y a une heure et demie, il faisait beaucoup plus chaud! Je me demande comment il a été en mesure d'estimer la chaleur de l'habitacle sans thermomètre.

La personne avait mis 2 gros sacs de glace sur la banquette arrière pour que Toutou se couche dessus. Il avait de l'eau en dehors du véhicule, où le chien ne pouvait pas boire à moins de le faire au travers la portière... Le policier m'a noté que la personne en question aimait sûrement son chien et en prenait bien soin! Je n'en doute pas, par contre je crois que son fidèle compagnon aurait été mieux à la maison! Donc, en bref, la dame en question a fini par sortir de l'immeuble d'à côté pour venir s'expliquer... Elle est repartie sans contravention, sans avertissement, sans conséquence, car selon la loi, elle était dans la légalité... Je suis totalement en désaccord avec ça. Par conséquent, elle a eu droit à ma façon de penser! J'ai été déçue de voir à quel point les animaux comptent peu pour certains et aux yeux de la loi. On a besoin que cela change!

Je trouve irresponsable et cruel de laisser un animal seul dans la voiture en tout temps. L'été comme l'hiver! Ceux qui le font ne devraient pas avoir d'animaux, ils n'en méritent pas! S'ils ne les traitent pas comme un membre de la famille, qu'ils n'en aient pas!

Avec les déménagements qui arrivent à grands pas, n'oubliez pas d'apporter vos compagnons avec vous! L'abandon est la pire forme de cruauté que les animaux subissent! SVP, soyez responsables!

J'espère que M. Paradis va lire ceci (sinon quelqu'un qui le connaît peut le lui faire lire) et faire bouger les choses en matière de loi pour la protection des animaux! À mon avis, inclus dans cette loi, il devrait être strictement interdit de laisser un animal seul dans une voiture en tout temps! Peu importe le temps ou la température!

Au nom de ceux qui n'ont pas de voix, qui subissent des mauvais traitements, qui sont victimes d'abus et de cruauté... M. Paradis, vous êtes en mesure de faire quelque chose et d'agir rapidement, j'ai beaucoup de respect pour l'homme que vous êtes, c'est clair que vous aimez la Vie! Les animaux ne sont pas des choses! Qu'on en prenne pleinement conscience!

 

Carole Groleau

Granby 

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer