Prévention des blessures du printemps

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Marie-Josée Lalonde
La Voix de l'Est

(Granby) Le beau temps se fait attendre, mais les tâches rattachées à l'arrivée du printemps, elles, doivent être réalisées. On a qu'à penser au démarrage de la piscine, à l'ouverture du jardin et au lavage des fenêtres.

Malheureusement, plusieurs personnes auront des douleurs à la suite de ces grandes journées bien occupées. Voici donc quelques suggestions utiles afin d'éviter les courbatures pouvant vous limiter durant plusieurs jours.

D'abord, il serait important de faire une liste des activités à faire et de les organiser selon leur importance. 

Si vous avez à faire le nettoyage extérieur comme racler les feuilles mortes, désherber les rocailles, transplanter des arbustes et des plantes, laver la voiture, faire le ménage de votre cabanon, démarrer la piscine et changer le sable du filtreur, petit conseil : ne faites pas toutes ces activités la même fin de semaine. Dans le cas contraire, votre corps vous manifestera sans doute vos excès ! 

Lorsque vous raclez le gazon, pensez à contracter les abdominaux, comme si vous vouliez vous protéger de quelqu'un souhaitant vous donner un petit coup de poing dans le ventre. Cette contraction stimulera votre gaine musculaire interne qui protège le bas de votre dos. 

Pliez vos genoux légèrement et évitez les grandes torsions du tronc. Faites de plus petits mouvements avec votre râteau. Si vous n'êtes pas en grande forme physiquement, pensez à prendre des pauses en alternant deux ou trois activités d'intensité facile à plus difficile, ce qui fera prendre un repos à certains groupes musculaires et articulaires et en fera travailler d'autres. Travaillez à genou un moment et variez avec une activité debout. 

Pour les tâches de soulèvement de boîtes ou de plantes, pensez encore une fois à faire une petite contraction de vos muscles du ventre avant de faire votre soulèvement de charge et pliez vos genoux pour déposer vos objets au sol. Maintenez votre contraction des abdominaux jusqu'au retour à la position debout. Si vous lavez la partie du bas de votre voiture, pensez encore une fois à plier vos genoux plutôt que de vous pencher vers l'avant seulement avec la région lombaire et les hanches. Pour l'ouverture de la piscine, le filtreur est souvent sous le patio de la piscine, alors encore une fois, pensez à plier vos genoux pour garder votre dos le plus droit possible. 

Si vous avez à transporter des charges sur une longue distance, utilisez une brouette ou un petit chariot ou tentez de placer votre voiture le plus près possible de votre site de travail avant de décharger vos sacs de sable, de terre ou les plantes. 

Voici un petit exercice de détente de fin de journée.

Allongez-vous au sol sur le dos sur un petit matelas ou sur une serviette. Ramenez une jambe sur votre thorax en pliant le genou et tenez la position avec vos mains pour une période de 30 secondes et alternez avec l'autre jambe. 

Répétez cet exercice trois fois et pensez à prendre de grandes respirations relaxantes. Vous devriez sentir un soulagement dans le bas de votre dos. Il est certain que vous pourriez être courbaturé le lendemain de vos activités, mais si vous vous réactivez progressivement, vos courbatures devraient diminuer. Si vous avez des douleurs persistantes, restez à l'affut d'une possibilité de blessure après des efforts trop importants. Si c'est le cas, consultez votre professionnel de la santé physique pour obtenir des conseils appropriés à votre condition. Vous pouvez aussi aller prendre une marche pour activer votre corps avant d'entreprendre votre prochaine journée. 

Bon printemps !




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