Maux de cou et posture

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Marie-Josée Lalonde
La Voix de l'Est

Qui n'a jamais eu mal au cou ? 

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce malaise.

Il faut d'abord savoir que notre crâne est soutenu par sept vertèbres cervicales qui se trouvent par-dessus la cage thoracique. Celle-ci est formée des côtes, des clavicules et des 12 vertèbres thoraciques. Pour compléter la structure osseuse, il y a les épaules formées de l'humérus lié à la cage thoracique par l'omoplate et la clavicule. En lien avec cet amalgame d'os, il y a plusieurs muscles qui les relient tous ensemble pour les faire bouger et soutenir le corps. La liste des muscles est exhaustive, alors je vous en nomme certains que vous connaissez peut-être déjà comme les muscles trapèzes (supérieur, moyen et inférieur), le grand dorsal, les rhomboïdes, les muscles sous-occipitaux, les paravertébraux et il y en a plusieurs autres. 

Tous les muscles doivent fonctionner en synergie afin d'effectuer un bon mouvement et s'assurer que les os bougent dans le bon axe. Voici une analogie que j'aime bien utiliser avec mes clients et qui devrait vous aider à comprendre que le corps humain est un peu comme une voiture.

Si vous changez les pneus de votre véhicule, votre garagiste fera un alignement, cela va de soi, surtout si vous avez un problème d'usure prématurée de vos pneus. Sinon ça peut vous coûter cher de pneus...

C'est la même chose pour votre cou ! 

Si vous avez des douleurs derrière la nuque et aux muscles trapèzes, juste au-dessus des épaules, il est primordial d'améliorer votre posture. 

Si vous avez tendance à avoir la tête vers l'avant pour travailler à l'ordinateur, à écouter la télévision, lire, ou à effectuer votre travail, quel qu'il soit, la tête trop avancée, vous êtes plus à risque d'avoir des douleurs au cou ou entre les omoplates, voire jusqu'aux épaules. Le fait d'avoir la tête non alignée par-dessus vos vertèbres cervicales demande plus d'énergie aux muscles postérieurs du cou et du dos. Votre tête peut peser jusqu'à huit kilos, alors il est important qu'elle soit bien alignée pour éviter la fatigue et les tensions musculaires qui vous amèneront des inconforts ou des douleurs. Une bonne synergie entre vos muscles fléchisseurs et extenseurs est donc très importante. D'autres structures peuvent vous donner de la douleur si vous n'êtes pas bien positionné, comme les ligaments, les facettes articulaires et les disques intervertébraux. Il y a aussi des muscles de la mâchoire qui ont une grande influence sur votre cou. Si vous avez tendance à serrer des dents ou que votre mâchoire n'est pas dans le bon alignement, vous pourriez développer des douleurs cervicales. 

Vous avez le pouvoir de contrôler vos muscles et votre posture. Si vous comprenez le fonctionnement de votre corps et que vous prenez le temps de vous analyser, vous pouvez effectuer les correctifs nécessaires. Les recommandations scientifiques pour les douleurs cervicales associées aux problèmes posturaux sont les suivantes : faire l'analyse et l'adaptation de votre poste de travail et de votre posture, faire des exercices de stabilisation et de renforcement des muscles faibles, assouplir les muscles tendus, effectuer des exercices de relaxation et faire une réactivation physique globale de votre corps. Il est important de rester actif dans votre réadaptation !




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