Soulager vos épaules

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Marie-Josée Lalonde
La Voix de l'Est

Le printemps vient d'arriver et... vous avez lavé vos fenêtres ou vous avez raclé? Aïe, aïe, aïe! Une douleur à l'épaule est apparue ou a été augmentée et depuis, vous n'êtes plus capable de vous en sortir?

Que faire et pourquoi ces douleurs persistent?

Si vous n'avez pas fait d'exercices l'hiver dernier et que vous faites une activité exigeante, il est possible de subir des raideurs pour deux  à trois jours après l'effort. L'application de glace pour une dizaine de minutes, quelques fois quotidiennement, est recommandée, et ce, pour quelques jours. Malheureusement, si la douleur reste, il est possible qu'un tendon soit irrité. On parlera alors d'une tendinose ou tendinite.

La tendinose est une désorganisation de la structure du tendon à la suite de plusieurs mouvements qui produisent de microblessures au tendon. On parlera alors d'une douleur chronique.

La tendinite est une inflammation locale au tendon à la suite de mouvements plus exigeants sur une courte période. On parlera alors d'une douleur aiguë.

Mais qu'est-ce qu'un tendon? Un tendon est la continuité du muscle qui vient s'attacher à un os. Vous comprendrez que lorsqu'on force avec un muscle, on met automatiquement une tension sur le tendon et sur son attache à l'os. Lorsqu'on fait des efforts et des exercices de renforcement contrôlés, le tendon devient plus fort et sa composition devient meilleure. Contrairement à cela, l'inactivité ou l'immobilité fait que le tendon devient plus faible et plus petit. Conséquemment, si vous faites une demande importante à votre tendon et qu'il n'est pas habitué, il faut se laisser du temps de récupération avant de refaire un effort important. Nous sommes chanceux, parce que le tendon peut s'adapter à un effort s'il est bien géré avec des périodes de repos ou des exercices d'endurance entre les séances de renforcement.

Quoi faire avec une tendinopathie chronique?

Il faut reconnaître les facteurs qui peuvent amener une tension sur le tendon. Cette tension peut venir de mouvements répétés avec peu de pauses, d'une position ou d'une posture de travail inadéquate. Il faut contrôler la douleur et ensuite la reprise progressive des activités est recommandée, selon votre tolérance, bien sûr. Une bonne analyse de la biomécanique des mouvements que vous faites est suggérée. Il faut savoir qu'il y a une multitude de muscles qui contrôlent une épaule et que cette dernière est intimement liée à l'omoplate et à la clavicule. Si les muscles n'ont pas la coordination optimale, une douleur peut persister. L'épaule n'est peut-être pas assez stable. Il est donc suggéré de faire des exercices de renforcement spécifiques.

Un tendon de l'épaule peut aussi subir un accrochage sur des structures autour comme sous la pointe la plus latérale de l'épine de l'omoplate. Il peut y avoir un accrochage s'il y a une excroissance osseuse vers le bas. On parle alors d'un acromion de type 2 ou 3. Dans les cas de type de douleur d'épaule, elle va habituellement s'installer progressivement et sans histoire de traumatisme précis. Dans certains cas, il peut être recommandé de subir une chirurgie suivie d'exercices de renforcement spécifiques à votre condition. Heureusement, les recherches démontrent qu'avec une rééducation musculaire et une bonne biomécanique, il est possible de soulager la douleur et de reprendre vos activités.

Il existe aussi d'autres raisons qui peuvent amener des douleurs aux épaules. Continuez de suivre mes chroniques pour en savoir davantage. Restez à l'affut de la douleur, c'est votre système d'alarme et, en cas de douleurs aiguës, souvenez-vous que vous pouvez tenter d'appliquer de la glace pour une dizaine de minutes, et ce, quelques fois par jour sur une petite période.

Bon printemps et dosez vos efforts ou décortiquez vos activités printanières afin de continuer à rester actifs.

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