Des maux de tête?

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Marie-Josée Lalonde
La Voix de l'Est

Vous avez parfois un mal de tête dont vous ne pouvez expliquer l'origine? Certains maux de tête sont tellement importants qu'ils vont jusqu'à vous limiter dans votre concentration, voire provoquer des étourdissements?

Les maux de tête peuvent être de plusieurs origines: hormonale (oui mesdames!), migraineuse, vasculaire, musculaire, ophtalmique, allergique, liés à la fatigue, au stress, etc.

Si votre mal de tête débute par des tensions dans le cou, dans les muscles trapèzes et s'ils montent progressivement à l'arrière de la tête voire jusqu'aux yeux, vous souffrez peut-être d'une céphalée de tensions (dans notre jargon de physio!)

La douleur à la tête et au cou peut être causée par une mauvaise position de votre tête au-dessus du cou et des épaules. La posture de travail à l'ordinateur ou encore la position du cou penché vers l'avant pour lire, écrire et regarder votre téléphone intelligent peuvent aussi occasionner des tensions musculaires aux muscles postérieurs du cou. L'accumulation de facteurs de stress négatifs (perte d'emploi, deuil) ou positifs (nouvel emploi, déménagement, naissance), peut amener des tensions musculaires ou une mauvaise respiration et déclencher un mal de tête.

À la suite d'une chute ou d'un accident, des tensions musculaires et/ou une dysfonction intervertébrale mineure peuvent s'installer et provoquer un mal de tête. Les tensions musculaires peuvent être bien gérées avec des exercices d'assouplissement choisis. Dans certains cas, des étourdissements de très courte durée peuvent s'ajouter à votre problématique.

Selon certaines études de Jull, spécialiste des problèmes de cou, ceux qui ont des maux de tête fréquents présenteraient une diminution de la force des muscles du cou et une endurance moindre de ce même groupe musculaire. Aussi, chez les gens aux prises avec de l'arthrose du cou, il y aurait un déséquilibre musculaire et une plus grande fatigue entre les muscles antérieurs et postérieurs du cou.

Pour vous aider à faire une saine gestion de vos maux de tête, il est prioritaire de faire des exercices de renforcement des muscles du cou et des exercices d'assouplissement des muscles trapèzes. Faire une analyse de votre posture de travail et la corriger peut vous aider. L'activité cardiovasculaire est aussi recommandée pour activer la circulation sanguine dans les tissus musculaires. S'assurer d'avoir assez d'heures de sommeil est un autre facteur à considérer.

Les maux de tête peuvent venir de plusieurs origines et il faut prendre le temps d'analyser nos activités quotidiennes pour trouver la cause. Prenez le temps d'aller marcher, de prendre de grandes respirations, de faire des exercices d'assouplissement et de renforcement les muscles de votre cou. Il est important de redevenir actif malgré le mal de tête. Cela pourrait grandement vous aider.

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