Une habitude qui marche

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Isabelle Gaboriault
La Voix de l'Est

Tous les jours de la semaine, Julie marche pour se rendre à l'école. Comme ses grands-parents dans le temps, la prof se tape les 5 km qui séparent sa maison de son lieu de travail. Soir et matin.

Une espèce d'Émilie Bordeleau... avec une doudoune bleue sur le dos!

Mais contrairement à ses ancêtres, elle use ses souliers par choix.

Une résolution prise après avoir passé 25 jours au grand aircoloradorien à affronter les rapides dans les entrailles du Grand Canyon.

Ses filles font pareil. Elles ont 12 et 14 ans.

Beaux petits modèles sportifs, non?

Sans le savoir, ce trio m'a donné le coup de pied au cul qui memanquait pour insérer la marche à pied dans mon horaire.

On s'en trouves-tu des raisons pour ne pas faire certaines activités physiques: mal ici, mal là. Je pense avoir besoin de l'auto. Il pleut. Mes cheveux! Il neige. Fait trop froid. Il vente. Fait trop chaud! Je vais être en retard. J'ai pas l'goût. Trop fatiguée. C'est telllllement loin!

Et pourtant. Suffit de le planifier et de se lancer. Un pas à la fois.

Plusieurs suggèrent, quand c'est possible, de laisser la voiture à la maison. Je l'ai fait souvent. Mais je demeure si peu loin du bureau que je n'ai même pas le temps de m'essouffler entre les deux. Comme j'ai l'impression de ne pas forcer, je prends l'auto. Une conclusion faible, j'en conviens. Mieux vaut bouger un peu que pas du tout.

C'est que pour moi, efforts physiques riment avec ronds de sueur sous les bras, cheveux mouillés et moiteur là où ça plie.

Si je dois changer de soutien-gorge après un sport, c'est signe que j'ai donné une go à mon cardio.

Tout est relié au rendement de mes glandes sudoripares.

C'est donc après avoir jasé avec mon trio de marcheuses que j'ai décidé que les lundis et mardis, comme je ne sors pas du bureau, j'allais reconduire mes filles à l'école et y laisser mon char. Chaque jour, je marche un total de près de quatre kilomètres, et ce, peu importe l'humeur de Dame Nature. Le soir, je dois même affronter «la côte du Mont», cette pente au dénivelé effrayant que je n'ai encore jamais osé grimper à vélo.

Je m'habille en conséquence. Je traîne des vêtements de rechange et j'écoute de la musique random d'une oreille en chemin.

Eh oui, je transpire!

Et pour être encore plus en nage lors de mes sorties, j'ai l'intention d'appliquer les quatre règles de Mark Fenton, expert en marche, ancien marcheur athlétique de compétition et co-auteur du livre Pedometer Walking.

D'abord, je vais me prendre pour une ballerine en redressant mes épaules, en regardant droit devant moi et en gardant mon menton à l'horizontale. Je dois marcher en restant droite et gracieuse tout en évitant de me péter la gueule en glissant sur un rond de glace noire.

Ensuite, je vais compter mes pas. Mes foulées, elles doivent être nombreuses et courtes. Pas facile à la longueur de jambe que j'ai, mais je dois viser une cadence de 40 pas aux 20 secondes pour une marche santé,45 pour une marche modérément aérobique et 50 pour une marche rapide.

Aussi, je vais plier les bras. Fenton fait remarquer que les brasbougent plus vite pliés. Une simple règle physique qu'il dit. Ainsi, ils ne ralentissent pas notre cadence et font qu'on travaille plus fort.

Finalement, je vais «exercer une poussée consciente à chacun de mes pas». Une grande phrase ésotérique qui veut dire que je vais, à chacune de mes foulées, penser montrer la semelle de mes bottes à la personne qui me suit. (Jamais personne ne me suit, mais je vais faire comme si...) Une petite fantaisie qui me permettra, semble-t-il, d'avoir des foulées plus fortes et d'avancer plus vite. Ça va rouler!

Bref, si vous croisez une grande fille vêtue d'un tutu rose, l'air au-dessus de ses affaires, qui marche comme avec un restant de tourista, qui semble vouloir se battre tout en tentant d'arrêter la course du vent avec ses talons, c'est moi!

Qui sait, ce sont peut-être mes premiers pas vers la course à pied...

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