BADDHA KONASANA oul a posture du Cordonnier

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Dominique Tremblay

collaboration spéciale

La Voix de l'Est

(Granby) Cette asana est très ancienne. On la retrouve sur des sceaux de la vallée de l'Indus datant de 2000 av. J.-C. La posture du Cordonnier fait référence à la position assise traditionnelle des cordonniers indiens quand ils travaillent à réparer les sandales, s'aidant de leurs orteils pour tenir les fils, cordes ou semelles.

On l'appelle aussi l'angle lié, comme l'indique son étymologie; Baddha signifiant lié et kona, angle. Communément surnommé le Papillon à cause des mouvements des genoux que l'on peut effectuer, de haut en bas, comme le battement des ailes.

Il se peut que vous trouviez cette posture difficile car elle travaille l'ouverture des hanches.

Il n'est pas évident de maintenir le dos allongé tout en détendant le bassin et l'intérieur des cuisses. Par ailleurs, toute asana doit réunir deux qualités: Sthira (stable) et Sukha (confortable). Pour engendrer la stabilité, la posture doit s'enraciner, ce qui permettra à celle-ci d'être plus légère et confortable. L'un ne va pas sans l'autre. Ils sont comme les deux côtés de la montagne. Ils se complètent et apportent l'équilibre dans la vie.

Je vous propose donc de faire la posture le dos contre un mur et de placer un coussin sous les fesses. En pratiquant Baddha Konasana contre le mur, on améliore notre posture tout en favorisant l'étirement doux de l'intérieur des cuisses et la flexibilité du bassin.

On renforce aussi le bas du dos et l'assouplissement des épaules.

On place les plantes des pieds ensemble, les talons près du pubis, les doigts autour des pieds. Si vous avez de la douleur aux hanches, placez en-dessous de vos genoux une serviette roulée.

On peut garder la posture 10 à 20 respirations ou plus longtemps au besoin.

Les bienfaits de Baddha Konasana sont multiples. La posture stimule l'abdomen, le dos et irrigue les organes du petit bassin. Sa pratique est excellente pour la prostate, les ovaires et l'utérus. Recommandée aux femmes enceintes ou désirant le devenir mais aussi pour soulager les menstruations et certains effets de la ménopause. Elle fortifie les reins et la vessie, prévient les hernies et soulage le nerf sciatique. Elle stimule aussi la respiration à la base des poumons.

Cette posture nous invite à une rencontre avec soi afin de se déposer dans cet espace féminin et permettre l'accueil et le lâcher prise!

Baddha Konasana devient Supta Baddha Konasana lorsqu'on dépose le dos au sol. On peut placer une couverture (pliée en plusieurs épaisseurs) sous le dos, le long de la colonne vertébrale. Placez une serviette roulée sous chaque genou. C'est une posture de récupération qu'on peut facilement maintenir de 2 à 5 minutes.

Cette chronique fera relâche jusqu'au 14 septembre. Je vous remercie de la lire. Si vous avez des questions ou des commentaires, écrivez-moi.

Un rappel que pour les activités d'automne, les inscriptions en ligne ou au bureau de Granby Multi-sports se dérouleront à compter du25 août à midi.

Bon été à tous!

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