Pour des résolutions qui tiennent!

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Marie-Josée Lalonde
La Voix de l'Est

Voici déjà le temps des Fêtes! Le temps des grandes résolutions!

Eh oui, tout le monde va se fixer de nouveaux défis pour la nouvelle année, et ce, même si vous ne le dites à personne. Tout le monde aimerait être plus en forme et en santé sans bouger le petit doigt. Mais quel plaisir de se mettre dans l'action et pouvoir profiter des bienfaits de l'activité physique. Cela peut être simplement de marcher dehors, de marcher en forêt ou encore de débuter la course à pied.

Lorsque vous commencez une nouvelle activité, le plus important est de faire un début progressif et de vous entourer des bonnes personnes, soit des amis ou un professionnel qui saura vous conseiller afin de faire votre retour à l'activité. Il est important de laisser le temps à votre corps de s'adapter à la nouvelle demande physique. Quelle que soit votre activité, assurez-vous d'avoir la bonne chaussure et d'être confortable. Pour ce qui est de la course à pied, le choix d'une chaussure adaptée à votre type de coureur peut vous éviter des blessures. Faites-vous conseiller. Pour débuter, montez-vous un horaire d'activité à une fréquence de 3 à 4 fois par semaine lorsque vous courrez. Commencez par des périodes de marche et de course à pied alternées. Vous pouvez faire un échauffement de 5 minutes en marchant d'un bon pas afin de vous activer. Ensuite, c'est le début de l'entraînement qui pourra vous mener à un 5 kilomètres de course dans plusieurs semaines. Faire une alternance entre 15 à 20 secondes de course et une minute de marche pour une période de 8 à 12 minutes. Vous finissez par un dernier moment de 5 minutes de marche. Votre premier entraînement est déjà terminé.

Il est certain que ce type d'entraînement peut sembler facile ou difficile, selon votre niveau initial de forme physique. Avant de débuter tout programme d'exercice, il est recommandé de consulter votre médecin. Il est important de progresser à votre rythme, sans douleur et sans vous sentir exténué. Le plus important est d'avoir du plaisir. Après quelques séances, vous sentirez les bienfaits physiologiques de l'activité physique. Entourez-vous d'amis ou tentez de joindre un groupe d'entraînement, ce qui augmentera votre motivation. Si vous avez des questions, consultez un professionnel de la course à pied qui saura vous guider.

Afin de bien progresser, vous pouvez augmenter votre temps de course à pied de 10% par entraînement si votre corps s'adapte bien et que vous n'avez pas de douleur. Il est essentiel de laisser un temps d'adaptation à votre corps. Planifiez des journées de récupération et des heures de sommeil adaptées. Il faut aussi bien se nourrir et s'hydrater.

Pour courir plus vite, il n'est pas recommandé d'augmenter la longueur de vos pas (la foulée). Tentez plutôt de courir avec le moins de bruits possible, comme si vous étiez pieds nus sur une surface inconfortable. Ce type de foulée diminuera les impacts importants à votre corps. Tentez de tenir une cadence de pas entre160 et 180 par minute, ce qui vous aidera à faire moins de bruits également. Il existe des applications pour téléphones intelligents afin de calculer votre tempo de course à pied. Vous pourrez ainsi vous améliorer avec un métronome que vous pourriez tenter de suivre. Une surface de course la plus naturelle possible est à privilégier.

Je vous souhaite de passer de belles Fêtes et une Belle Année 2016 remplie de défis personnels. Souvenez-vous surtout de reprendre progressivement une activité et choisissez-en une qui vous fera sourire!

 

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