Le vélo à l'honneur cet été au Musée de Sutton

Photos, artefacts et dessins du caricaturiste du Devoir,... (Tirée de Facebook)

Agrandir

Photos, artefacts et dessins du caricaturiste du Devoir, Garnotte, feront partie de l'exposition Vélo Sutton, qui se tiendra du 3 juin au 9 octobre 2017 au Musée des communications et d'histoire de Sutton.

Tirée de Facebook

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Marie-Ève Lambert
Marie-Ève Lambert
La Voix de l'Est

(Sutton) Sutton sera vélo cet été ! La Coupe des Amériques, le Défi des Cantons--de-l'Est, le lancement du vélo de montagne à Mont Sutton... et l'exposition Vélo Sutton au Musée des communications et d'histoire.

L'exposition relatera l'évolution du cyclisme à partir du... (Tirée de Facebook) - image 1.0

Agrandir

L'exposition relatera l'évolution du cyclisme à partir du premier club lancé en 1976 par Denis Boulanger, Victor Lambert, Charles Kelly et leurs amis.

Tirée de Facebook

« Disons que le timing est bon », fait remarquer Richard Leclerc, ajoutant que les 50 ans de Vélo Québec y seront également soulignés.

L'exposition relatera l'évolution du cyclisme à partir du premier club lancé en 1976 par Denis Boulanger, Victor Lambert, Charles Kelly et leurs amis. M. Boulanger a d'ailleurs contribué grandement à monter cette exposition en fournissant plusieurs photos et artefacts. « On a eu la chance qu'il soit un homme qui garde tout ! » lance en riant le président du Musée.

Lyne Bessette, née à Knowlton, a accepté d'être la marraine de l'événement, et elle a notamment prêté pour l'exposition une dizaine de maillots et la médaille d'or qu'elle a gagnée avec Robbi Weldon aux Jeux paralympiques de Londres, en 2012. L'histoire de Clara Hughes, une autre grande cycliste de la région, sera également racontée, laisse entendre Richard Leclerc.

Petit extra intéressant et amusant à cette exposition : le caricaturiste du Devoir, Michel Garneau alias Garnotte, présentera parallèlement une série de dessins ayant pour thème le vélo. « Avant d'être caricaturiste pour Le Devoir, Garnotte a notamment fait des BD pour Vélo Québec, explique M. Leclerc. Ses illustrations viendront illustrer de façon différente l'histoire du vélo au Québec. »

Toutes les caricatures mettant en scène un vélo qui ont été publiées dans le quotidien montréalais pour lequel le résidant de West Brome travaille seront également exposées, ajoute-t-il.

L'exposition Vélo Sutton se tiendra du 3 juin au 9 octobre.

La Guerre des Tuques

En novembre dernier, Richard Leclerc disait à La Voix de l'Est que la prochaine exposition temporaire du Musée des communications et d'histoire de Sutton allait porter sur La Guerre des Tuques 3D, en l'honneur de François Brisson, l'un des réalisateurs de l'adaptation 3D du Conte pour tous, qui est également résidant de Sutton et propriétaire de la galerie d'art Les Imagiers. Il était même question de rapatrier certains éléments de l'exposition créée au Musée Grévin, à Montréal, dont les décors de la grange, le fort grandeur nature ainsi que les statues de cire des deux personnages principaux, Luc et Sophie.

L'idée n'a pas été reléguée aux oubliettes ; elle a seulement été reportée à l'année prochaine, assure-t-il. « Je m'étais pris un peu tard, et c'était difficile d'amasser des fonds auprès de partenaires, explique-t-il. On a reporté ce projet à décembre 2017-janvier 2018. »




publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer