Compagnie de théâtre Sauvageau: 35 ans dans le décor !

Les membres de la troupe Sauvageau pour la... (Fournie)

Agrandir

Les membres de la troupe Sauvageau pour la saison 2016.

Fournie

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Isabel Authier
Isabel Authier
La Voix de l'Est

Pour une troupe de théâtre amateur en région, fêter ses 35 ans n'est pas banal. C'est le cas de la Compagnie de théâtre Sauvageau, qui soulignera prochainement cet important jalon en présentant la pièce L'étiquette.

Pour la petite histoire, il faut savoir que la compagnie de théâtre a été créée en 1981 par le Comité culturel Waterlys et l'artiste Yves Roy. Sa dénomination se voulait un hommage à Yves Hébert-Sauvageau, un auteur et comédien de Waterloo.

Depuis ses débuts, la troupe a présenté plus de 39 pièces. La prochaine, L'étiquette, sera présentée les 20, 21, 27 et 28 mai prochains à la Maison de la culture de Waterloo.

Écrite par Françoise Dorin et présentée pour la première fois à Paris en 1983, cette comédie remet le grand classique Roméo et Juliette au goût du jour. Au centre du récit, la fille Montardu follement éprise du fils Caporet, malgré la haine que se vouent leurs deux familles issues d'univers opposés.

Dans cette version «personnelle et décapante» de la pièce de Shakespeare, un personnage jouera le rôle de médiateur entre les deux clans, faisant passer le bonheur du jeune couple avant la sacro-sainte étiquette.

La mise en scène est assurée par la présidente de la troupe, Louise-Marie Dion, et la distribution se compose de Daniel De Ladurantaye, François Gervais, Danielle Cormier, Anna Laberge, Jean-Marc Yockell, Stéphane Émond, Virginie Lambert, Martin Giguère et Jean-François Labelle. Tout le monde répète bénévolement depuis la fin du mois d'octobre, à raison d'une fois par semaine. Un scénographe participe au projet, tout comme les membres du conseil d'administration, qui mettent généreusement la main à la pâte.

«Une amie française m'avait parlé de cette pièce et elle me trottait dans la tête. Je cherchais une pièce de théâtre dans une pièce de théâtre. J'y voyais là une structure intéressante pour montrer les dessous d'une troupe. Et pour notre 35e, je trouvais intéressant de présenter une comédie», explique Mme Dion.

Michel Cormier en vedette

En première partie de la pièce, l'artiste multidisciplinaire Michel Cormier soulignera cet événement à sa façon. Celui qui collabore à la troupe depuis 23 ans - et qui agit comme porte-parole du 35e anniversaire - a choisi de retracer l'histoire de Sauvageau sous forme d'un sketch humoristique et théâtral, qui sera interprété par quatre comédiens. Un hommage sera également rendu aux artisans de la compagnie.

Comédien professionnel depuis 2003, Michel Cormier est aussi auteur, metteur en scène, musicien, compositeur, chanteur et auteur. Deux de ses textes, La surprise et Les Héritants, ont d'ailleurs été joués par les membres de la troupe ces dernières années.

Tour de force

Sauvageau est l'une des plus anciennes compagnies de théâtre amateur au Québec. Malgré quelques années plus difficiles, la compagnie a réussi le tour de force de demeurer bien vivante, tout en se renouvelant.

«Notre mission, c'est de recruter un ou une nouvelle comédienne chaque année et de livrer du théâtre de qualité à un coût abordable. On a un public qui nous est fidèle depuis longtemps et de nouveaux spectateurs qui s'ajoutent chaque année. On est sur une bonne vague», termine Louise-Marie Dion.

 

Les billets pour les représentations sont disponibles sur le site www.ovation.qc.ca

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer