Gala des prix Distinction: un retour en force

Pas moins de 430 personnes ont assisté au... (Julie Catudal, La Voix de l'Est)

Agrandir

Pas moins de 430 personnes ont assisté au 31e Gala des prix Distinction de la Chambre de commerce Haute-Yamaska et région.

Julie Catudal, La Voix de l'Est

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Samuel Leblanc, stagiaire à la voix de l'Est.
Samuel Leblanc
La Voix de l'Est

(Granby) Pas moins de 430 personnes ont convergé vers l'Hôtel Castel & Spa Confort, samedi, à l'occasion du 31e Gala des prix Distinction de la Chambre de commerce Haute-Yamaska et région (CCHYR). Un nombre record - la moyenne est de 250 - qui témoigne de l'engouement de la communauté d'affaires de la région, selon Jean-François Couture, président de la chambre de commerce. Après quelques années d'absence, le gala agit comme un levier vers une plus grande implication de l'organisme dans le monde des affaires de la région.

« La chambre de commerce a eu, à travers le temps, des heures de gloire et des heures plus dif­ficiles », explique M. Couture, en entrevue avec La Voix de l'Est. « On est passés d'une phase de survie, de restructuration, à une phase de notoriété ». Le président de la chambre fait référence au fait que le gala n'a pas eu lieu depuis 2014, et à la perte de leur directeur général en février dernier. Mais la période creuse est selon lui terminée, et le succès de la soirée de samedi illustre ce nouveau départ. 

« On a travaillé extrêmement fort, depuis un an, à remériter notre crédibilité auprès des entreprises. On s'est rapprochés des gens, on les a écoutés », dit-il. Et il faut, selon lui, que les acteurs du monde des affaires de la région travaillent ensemble, d'où la thématique « synergie » du gala de cette année. « Les gens ont besoin de retrouver une mobilisation dans la communauté, de faire partie d'un tout plus grand qu'eux, et qui leur donne la force d'évoluer­ au quotidien ».

La principale différence avec les autres éditions, c'est une réponse à une critique populaire qui voulait que le jury vote pour ses amis. « Nous avons fait appel à un jury extérieur pour assurer l'objectivité du processus de sélection » dit Daniel Caron, directeur du comité organisateur.

« La prochaine phase, c'est de réaliser notre mission pleinement. De rencontrer les gens, de développer des activités, d'inviter des conférenciers, d'offrir des formations, etc. Quand tu n'as pas l'appui des gens, c'est difficile d'offrir des activités auxquelles ils vont adhérer. Mais ce n'est plus le cas. Plein de choses s'en viennent », assure le président­ de la CCHYR.

C'est donc en sortant de voitures de luxe que les 48 nominés­ ont eu droit au tapis rouge.

Les lauréats

Au total, 18 prix ont été remis au cours du gala, dans 18 catégories­. Voici les lauréats : 

SOS Dépannage (organisme communautaire et économie sociale), Vignes Chez Soi (agroalimentaire), Clinique Chiropratique­ Dre Geneviève Fournier (travailleur autonome), Camping BonJour (entreprise touristique et hébergement), Voyages à Tout Prix (commerce de détail - moins de 10 employés), IGA Saint-Pierre (commerce de détail - plus de 10 employés), La Taule Centre d'entraînement athlétique (entreprise de services - moins de 10 employés), LCL Environnement (entreprise de services - plus de 10 employés), Rustik Bois de Grange (entreprise manufacturière - moins de 20 employés), Produits Belt-Tech (entreprise manufacturière - plus de 20 employés), Café de la Brûlerie­ (restaurateur), Kinésiq­ (jeune entreprise), Cidrerie Milton­ (relève d'entreprise), Produits Belt-Tech (innovation), Chagnon Honda (entreprise du mois), Mario Chaussé (employé du mois), la Radio m105 (hommage à un bâtisseur), Cantine Chez Ben (personnalité d'affaires­ de l'année).

La personnalité d'affaires de l'année, Bernard «Ben» Dubé... (Julie Catudal, La Voix de l'Est) - image 2.0

Agrandir

La personnalité d'affaires de l'année, Bernard «Ben» Dubé

Julie Catudal, La Voix de l'Est

Une surprise pour Ben La Bedaine

Le propriétaire de la cantine Chez Ben, Bernard « Ben » Dubé, a eu droit à toute une surprise, samedi, en remportant le prix de la personnalité­ d'affaires de l'année. 

« Moi, je me présentais là pour un de mes employés [Mario Chaussé], parce que lui était en nomination pour la catégorie "employé du mois". On arrivait vers la fin. Et là, il y avait une dernière catégorie pour laquelle je n'étais pas au courant », raconte le propriétaire de la cantine­ emblématique.

M. Dubé n'avait pas idée qu'il serait nominé, et l'a appris lors de la diffusion d'une vidéo présentant son restaurant et ses implications sociales. « Quand qu'ils ont commencé à décrire la personne qui était pour gagner, j'ai commencé à écouter un peu plus ce qui se passait. J'ai dit à mon épouse : "Ah non, ça va être moi !" Et comme de fait, c'est mon nom qui est sorti », relate-t-il.

M. Dubé s'est dit touché de recevoir personnellement une mention d'honneur. « Ça donne une belle grosse tape dans le dos. Personnellement, je ne le fais pas (ce métier) pour gagner des prix. Je le fais parce que j'aime ça. Je travaille fort avec mon entreprise. Pour moi, c'est important de redonner à la société. J'ai la chance d'avoir une famille en santé, un commerce en santé, des bons employés. D'embarquer dans plusieurs organismes pour redonner à la société, ça fait partie de mes valeurs. C'est ce que mon père m'a montré. D'embarquer dans le monde des grands. Je m'en suis rendu compte hier (samedi) soir. »

« C'est le conseil d'administration de la CCHYR qui a voté ça pour rendre hommage à cet homme-là, qui se dévoue depuis des années dans la communauté. Un homme qui a une entreprise qui rayonne et qui fait rayonner notre ville, et aussi un homme impliqué dans la société d'Alzheimer, avec Héma-Québec, et j'en passe », souligne le président de la chambre de commerce­, Jean-François Couture.

« J'étais très content, mais très surpris. Quand on parle d'une surprise, ça en était une belle grosse », juge le propriétaire de la cantine.




publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer