La Banque CIBC achète PrivateBancorp pour 4,9 milliards $

La CIBC a racheté une entreprise qui lui... (Archives La Presse Canadienne)

Agrandir

La CIBC a racheté une entreprise qui lui permettra d'offrir des services bancaires américains à ses clients canadiens aux États-Unis ou aux clients américains de sa filiale Atlantic Trust.

Archives La Presse Canadienne

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Alexandra Posadzki
La Presse Canadienne
Toronto

Après avoir signalé pendant des années qu'elle cherchait à augmenter sa présence au sud de la frontière, la Banque CIBC a annoncé mercredi avoir conclu une entente pour racheter la banque de Chicago PrivateBancorp pour environ 4,9 milliards $, ou 3,8 milliards $ US.

Plusieurs analystes ont estimé que l'accord était dispendieux et ont noté qu'il faudrait probablement plusieurs années avant qu'il ait un effet positif sur les résultats de la banque canadienne.

« L'expansion de leur empreinte aux États-Unis leur a coûté cher », a noté l'analyste Jim Shanahan, de la firme Edward Jones. « Il faudra beaucoup de temps avant que cette entreprise contribue au bénéfice par action. »

M. Shanahan s'attendait à ce que la CIBC (TSX:CM), une des cinq plus grandes banques du Canada, mette la main sur une entreprise américaine plus spécialisée en gestion de patrimoine et en activités de banque d'affaires.

« Je pensais simplement que s'ils allaient réaliser une acquisition en gestion de patrimoine, ils allaient acquérir plus d'actifs en gestion de patrimoine, ce qui n'est vraiment pas le cas », a observé M. Shanahan.

La CIBC a plutôt racheté une entreprise qui lui permettra d'offrir des services bancaires américains à ses clients canadiens aux États-Unis ou aux clients américains de sa filiale Atlantic Trust, une société de gestion de patrimoine établie aux États-Unis.

Services complémentaires

Selon le président et chef de la direction de la Banque CIBC, Victor Dodig, l'acquisition de PrivateBancorp, qui exploite la bannière The Private Bank, permettra d'offrir plus de services aux clients d'Atlantic Trust. Les deux entreprises formeront une équipe « très formidable » qui offrira des services bancaires commerciaux et de gestion de patrimoine complémentaires dans les grands centres aux États-Unis, a-t-il poursuivi.

« Les services bancaires commerciaux et la gestion de patrimoine vont de pair », a expliqué M. Dodig aux analystes lors d'une conférence téléphonique, mercredi.

« Nous observons cela dans notre modèle d'affaires existant ici, sur le marché canadien. Nous l'observons aussi dans le modèle d'affaires de The Private Bank, où ils offrent des services bancaires commerciaux aux clients et où les activités de gestion de patrimoine ont progressé avec le temps. »

M. Dodig a précisé avoir été attiré par la qualité de l'équipe de direction de PrivateBancorp. Le président et chef de la direction de la banque de Chicago, Larry Richman, conservera son poste et prendra les rênes des activités américaines de la banque canadienne.

M. Richman s'est dit impatient d'étendre l'offre de services bancaires américains aux clients canadiens de la CIBC et aux clients d'Atlantic Trust.

« Nous croyons que cette opération nous permettra non seulement de poursuivre sur la voie de la réussite, mais aussi d'aller plus loin, puisque nos clients bénéficieront de la solidité financière de la Banque CIBC et que nos employés feront partie d'une organisation nord-américaine respectée qui partage nos valeurs et se positionne de façon stratégique pour connaître une croissance à long terme », a-t-il déclaré dans le communiqué conjoint émis par la CIBC.

L'entente est assujettie à diverses approbations, incluant celle des actionnaires de PrivateBancorp.

L'offre de la Banque CIBC représente une prime d'environ 30,8 pour cent par rapport au cours de clôture de mardi des actions de PrivateBancorp.

La Banque CIBC offre une combinaison d'espèces et d'actions évaluée à environ 47 $ US par action pour l'entreprise américaine, inscrite à la Bourse du Nasdaq.

Environ 1,5 milliard $ US du prix d'achat sera allongé en espèces, tandis que l'autre partie sera composée d'environ 29,5 millions d'actions ordinaires de la CIBC.

PrivateBancorp compte environ 1200 employés et est présente sur 11 marchés américains en plus de Chicago. Ses actifs sous gestion sont évalués à environ 17,7 milliards $ US.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer