Bromont finaliste au Prix Action David Suzuki 

L'initiative a rempli une mission éducative puisque 150... (fournie)

Agrandir

L'initiative a rempli une mission éducative puisque 150 écoliers bromontois ont pu prendre part à une douzaine d'heures d'ateliers pédagogiques sur la culture et l'alimentation.

fournie

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Marie-Ève Martel
La Voix de l'Est

(Bromont) Choisi parmi 150 autres candidatures reçues des quatre coins du Québec, le projet «Les Coccinelles de la Chantignole» du jardin communautaire écologique Les Coccinelles de Bromont (JCECB) est l'un des dix finalistes au Prix Action David Suzuki, de la fondation du même nom. La récompense ultime s'accompagne d'une bourse de 3000 $ et de la visite du célèbre environnementaliste au printemps prochain.

L'organisme a annoncé la bonne nouvelle lundi sur ses réseaux et par communiqué. «Nous sommes très fiers de figurer parmi les finalistes pour ce projet à saveur pédagogique, communautaire, écologique et sociale, a fait savoir Christine Hernandez, présidente du conseil d'administration du JCECB. Simplement d'être finaliste, c'est une victoire pour nous!»

L'appel de candidatures s'est terminé le 13 novembre dernier. La liste complète des finalistes sera dévoilée par la Fondation David Suzuki le 1er décembre prochain. L'objectif du concours, qui en est à sa deuxième année, est de récompenser les projets citoyens qui contribuent à protéger l'environnement, souligne Julie Roy, porte-parole de la fondation. «Souvent, le changement est déjà là, en place. Des gens de partout oeuvrent déjà et c'est ce qu'on souhaite mettre en lumière», relève-t-elle.

Divers projets comme des coopératives, la protection de bois et de cours d'eau et des initiatives ciblant le «zéro déchet» ont été évalués par un comité.

Fruit d'une communauté 

«Les Coccinelles de la Chantignole» est le fruit d'une collaboration entre plusieurs acteurs de la collectivité bromontoise. «L'école voulait avoir son potager, mais cela n'a pas été possible pour une question d'accès, explique Mme Hernandez. De plus, la situation était problématique parce que durant les vacances estivales, personne n'aurait pu s'occuper du jardin. On a donc décidé de leur prêter notre terrain.»

Au printemps dernier, le service de garde de l'école La Chantignole a aidé à la mise en place du jardin collectif qui, entretenu bénévolement pendant l'été par des bénévoles du JCECB et du Centre de dépannage Marguerite-Dubois de Bromont, a permis d'approvisionner les bénéficiaires de ce dernier en légumes frais tout au long de la saison. 

L'idée de prendre part au concours est venue beaucoup plus tard. «On l'a fait, mais on ne pensait pas qu'on se rendrait jusqu'en finale!», a souligné Mme Hernandez.

Mission éducative

L'initiative a de plus rempli une mission éducative puisque 150 écoliers bromontois ont pu prendre part à une douzaine d'heures d'ateliers pédagogiques sur la culture et l'alimentation. «Tout cela s'inscrit dans l'optique de développer de saines habitudes de vie chez les écoliers, mais aussi de les sensibiliser à la sécurité alimentaire, note Mme Hernandez. On a aussi pu faire comprendre aux enfants ce qu'était un centre de dépannage et à quoi ça sert.»

Ainsi, les enfants ont appris comment préparer un jardin et des semis, comment procéder à la mise en terre de ceux-ci, puis ont récolté les produits qu'ils ont aussi pu transformer. Éventuellement, on aimerait pouvoir offrir ces ateliers à coût nul, explique ensuite la présidente- du conseil d'administration.

Quatre journées pédagogiques ont été réservées à ces apprentissages, avec le soutien des bénévoles du JCECB, du centre de dépannage et de la Ferme locale de la Colline du Chêne. Celle du 20 mai a été dédiée à l'Effet papillon de la Fondation David Suzuki, alors qu'une centaine d'enfants ont planté 400 graines et plantules d'asclépiade, marquant les premiers pas de ce qui deviendra un sanctuaire pour les monarques au coeur du Vieux Village de Bromont. «(Les enfants) ont ainsi été sensibilisés au couple étonnant que forment le papillon monarque et l'asclépiade», explique-t-on. Cette initiative a d'ailleurs valu au jardin la certification «Oasis pour les Monarques», remise par Espace pour la vie Montréal.

La bourse de 3000 $, si elle est remportée à Bromont, servira à poursuivre les visées de cette journée thématique. «On s'est rendu compte que plusieurs entreprises de paysagement arrachaient l'asclépiade parce qu'elles ne savent pas qu'elle est essentielle à la présence des monarques au Québec, indique Mme Hernandez. Avec les sous, on ira en brigade pour entourer les zones où pousse l'asclépiade et nous ferons de la pédagogie. Les enfants seront aussi responsabilisés dans cette démarche-là.»

Appel au vote

Du 1er au 11 décembre, il reviendra au public de choisir son projet préféré sur le site de la Fondation David Suzuki (www.davidsuzuki.org/fr) de même que sur la page Facebook de l'organisme. 

On espère atteindre le seuil critique de 2000 votes. Pour ce faire, toute la communauté, mais surtout l'école, est mobilisée. «On a une brigade qui fait le tour des classes pour inviter tout le monde à voter, souligne Mme Hernandez. Il y aura aussi un baromètre dans l'école pour suivre la croissance du vote.»

L'appui populaire au projet fera partie des critères qui influenceront la décision d'un jury composé de huit personnalités québécoises, dont le directeur de la branche québécoise de la fondation, Karel Mayrand. L'accompagneront Martine Gariépy, cofondatrice de Loco - épicerie écologique et Zéro Déchet, Laure Waridel, cofondatrice d'Équiterre, Melissa Mollen-Dupuis, cofondatrice de Idle No More, Valerie Delage, gagnante du Prix Action 2016, l'ancien député Camil Bouchard-, Mario Quintin, directeur Coopération, Affaires et Responsabilité sociale au Mouvement Desjardins et Paul Allard, directeur de Impak Finance. 

Le grand gagnant du concours sera annoncé le 13 décembre prochain.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer