MRC de la Haute-Yamaska: un budget en hausse de 3 %

La directrice générale de la MRC de la... (photo archives La Voix de l'Est)

Agrandir

La directrice générale de la MRC de la Haute-Yamaska, Johanne Gaouette.

photo archives La Voix de l'Est

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Le budget de la MRC de la Haute-Yamaska grimpera de 3 % en 2016, pour se chiffrer à 16 502 203 $.

De nombreuses raisons expliquent cette hausse de près de 473 000 $, selon la directrice générale de la MRC, Johanne Gaouette. Celle-ci mentionne notamment une hausse de 1,5 % des contrats de gestion des ordures, des matières recyclables et de vidange de fosses septiques estimés à 8 millions$. Le budget alloué à la Corporation de gestion des matières résiduelles de la Haute-Yamaska (COGEMRHY) sera aussi accru de 65 000 $ pour le fonctionnement des écocentres.

L'Estriade gruge aussi une part de cette majoration. En 2016, la MRC amorcera le remboursement - à raison de 18 000 $ par année - de l'emprunt ayant servi à la réfection de la piste cyclable. L'organisme CARTHY s'est également doté d'un plan quinquennal d'entretien des ponceaux de son réseau. En 2016, un montant de 60 000 $ y sera consacré.

Mme Gaouette mentionne aussi l'embauche prochaine d'un agent de communications en lien avec le nouveau Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Cette personne s'occupera également d'autres dossiers de la MRC. Ce poste de dépenses s'élève à 59 000 $.

En raison d'une réorganisation administrative, les municipalités présentes sur le territoire verront leurs quotes-parts augmenter de 603 000 $ en 2016. Ces contributions étaient de 13 114 710 $ cette année.

Quant à la cessation des activités du Centre local de développement (CLD) de la Haute-Yamaska, il a peu d'impact sur le contenu du budget de la MRC. «On a conservé l'enveloppe de 455 913 $ pour le développement économique. Cela permettra aux élus d'amorcer une sérieuse réflexion à ce sujet au cours de l'hiver», laisse entendre Johanne Gaouette.

Par ailleurs, en Haute-Yamaska, la richesse foncière uniformisée ne cesse de croître. En 2016, elle totalisera plus de 8,7 milliards$, comparativement à 8,5 milliards$ cette année.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer