Prix sur l'essence : « Il y a peut-être quelque chose qui cloche »

Jocelyn Beaudoin a fait connaître hier ses engagements... (photo Alain Dion, archives La Voix de l'Est)

Agrandir

Jocelyn Beaudoin a fait connaître hier ses engagements en matière d'économie.

photo Alain Dion, archives La Voix de l'Est

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
<p>Cynthia Laflamme</p>
Cynthia Laflamme
La Voix de l'Est

(Granby) Demander une enquête sur le prix de l'essence dans la région, plaider pour l'abolition du fractionnement du revenu et militer pour que la Prestation universelle pour frais de garde (PUGE) soit non imposable. Ce sont quelques engagements du candidat bloquiste dans Shefford, Jocelyn Beaudoin, en matière d'économie.

Il a fait connaître sept engagements hier matin, dont celui de soutenir l'aéroport Roland-Désourdy dans ses démarches pour obtenir des vols commerciaux, comme il l'avait annoncé la semaine dernière aux côtés de Patrick Melchior, candidat pour le Bloc québécois dans Brome-Missisquoi.

En plus de réitérer cette promesse, il s'engage à demander une enquête sur le prix de l'essence dans la région, une demande qu'il avait déjà formulée au Bureau de la concurrence le 21 août.

«Quand on regarde les marges bénéficiaires des pétrolières, on voit qu'elles ont augmenté de 75% en à peine un an, ce qui fait en sorte qu'il y a au moins une dizaine de cennes qu'on paie de plus par rapport à l'année passée. C'est vraiment généralisé partout au Québec, mais pourtant on paie quand même moins cher à Ange-Gardien.»

Il ne s'agirait pas d'enquêter sur le prix fixé par les détaillants, mais plutôt par les pétrolières, qui enregistrent d'importants profits. «C'est vraiment les marges bénéficiaires des pétrolières qui nous indiquent qu'il y a peut-être quelque chose qui cloche. Il n'y a aucune entreprise qui fait une augmentation de profit de 75% en un an...»

M. Beaudoin veut s'assurer que les consommateurs paient le juste prix. Il a d'ailleurs lui-même constaté que le prix à la pompe dans la région est plus élevé qu'à Ange-Gardien et qu'il se rapproche de celui de Montréal.

«Je pense qu'on est rendu à 2-3 sous de différence avec Montréal, ça n'a aucun sens. D'habitude, on payait tout le temps 10-15 cennes en bas de Montréal. Il faut trouver la raison de ça parce que c'est sûr qu'il y a une raison quelque part. Est-ce une raison légale, ou c'est une raison illégale? Si c'est illégal, on a à le savoir pour payer moins cher. Je n'accuse personne à l'heure actuelle.»

Augmenter le supplément de revenu garanti

Le candidat veut également travailler pour augmenter le supplément de revenu garanti (SRG) de 110$/mois, ou 1320$/an. Actuellement, le montant maximal qu'une personne pouvait recevoir du 1er avril au 30 juin 2013 pour une personne vivant seule était de 740,44$, selon le site Internet du gouvernement fédéral.

M. Beaudoin croit qu'une telle augmentation pourrait profiter à environ 5000 aînés dans la circonscription de Shefford.

Il ramène également des promesses faites par le chef du parti, Gilles Duceppe, en s'engageant à «défendre les travailleurs et les entreprises face au pillage de la caisse de l'assurance-emploi par le gouvernement fédéral», lit-on dans un communiqué.

M. Duceppe avait promis, le 18 septembre, de créer un système de caisse autonome, après avoir rencontré la Coalition des sans-chemise, qui accuse le gouvernement Harper de piger dans la caisse d'assurance-emploi pour équilibrer le budget ou couvrir d'autres dépenses.

Comme son parti, M. Beaudoin veut l'abolition du fractionnement du revenu, sauf pour les aînés, et diminuer le plafond du CELI. S'il est élu, il militera aussi pour que la Prestation universelle pour frais de garde (PUGE) soit non imposable, contrairement à la situation actuelle, où les familles devront payer de l'impôt sur leurs chèques de PUGE le printemps prochain.

Parlant d'impôt, il promet de se battre pour l'instauration d'un rapport d'impôt unique au Québec afin de faire économiser 600 M$ aux citoyens, aux entreprises, à Québec et à Ottawa. Seulement pour le fédéral, il s'agirait d'une économie de 150M$.

Abonnez-vous à La Voix de l'Est ou à LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer