Pacte rural de la MRC de Rouville : neuf projets se partageront 354 522 $

La piste cyclable La Route des Champs.... (Photo archives La Voix de l'Est)

Agrandir

La piste cyclable La Route des Champs.

Photo archives La Voix de l'Est

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
<p>Marie-Ève Martel</p>
Marie-Ève Martel
La Voix de l'Est

La MRC de Rouville et le CLD au Coeur de la Montérégie octroiera 354 522 $ à neuf projets ayant été retenus dans le cadre du Pacte rural 2014-2019.

Treize dossiers ont été soumis dans le cadre de cet appel de projets. «Nous devions composer avec un nombre important de projets de qualité en plus de considérer que l'enveloppe disponible ne suffisait pas à combler la totalité des demandes», a mentionné Rosaire Marcil, directeur général de la MRC.

La part du lion sera dédiée à terminer l'asphaltage de la piste cyclable La Route des Champs, qui traverse la MRC. Actuellement, près de 14 kilomètres de tronçons sont toujours en poussière de pierre. À la fin des travaux, la totalité de la piste cyclable sera asphaltée. Pour ce faire, une somme de 97 183 $ sera allouée à partir du nouveau Fonds de développement des territoires. La MRC n'attend que les règlements du ministère des Municipalités et de l'Occupation du Territoire avant de procéder.

Deux autres projets dépendent aussi de ce financement, soit la mise en place d'une conférence de la Fondation Pro études visant à mieux préparer la transition des élèves de 6e année du primaire au secondaire, qui recevra 25 000 $, et le projet Le piedmont du mont Rougemont, une zone de rencontres! Ce projet, qui recevrait 18 542 $, permettra l'aménagement d'habitats pour oiseaux de proie, de nichoirs et de perchoirs, de même que la restauration de rives d'étangs, entre autres. Le tout sera réalisé conjointement par des citoyens et des élèves de Rougemont.

En outre, le programme octroiera 40 000 $ à Sainte-Angèle-de-Monnoir pour aménager des jeux d'eau dans le parc Noël-Dubé et 10 000 $ à Saint-Paul-d'Abbotsford pour son projet-pilote de navette vers Granby. Le service sera offert, sur réservation, par Ami-Bus et devrait être disponible à partir de juillet, si tout se déroule comme prévu.

La Maison des Jeunes des Quatre Lieux recevra une subvention de 46 690 $ pour s'offrir une cure de jeunesse dont elle a bien besoin. L'organisme qui accueille les adolescents de Saint-Paul-d'Abbotsford, Saint-Césaire, Rougemont et Ange-Gardien devrait procéder à d'importants travaux de rénovation au cours de l'été.

Par ailleurs, des jardins communautaires seront aménagés à Marieville, qui seront financés à hauteur de 7107 $ par le programme.

Enfin, les projets de construction d'une nouvelle bibliothèque à Saint-Mathias-sur-Richelieu et d'un parc de planche à roulettes au parc Florence-Viens à Richelieu, pour y implanter un événement annuel, recevront respectivement 70 000 $ et 40 000 $.

La deuxième mouture de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014 dans la MRC de Rouville avait, à terme, permis l'octroi de 1,9 million de dollars en subventions partagé en 68 projets.

 

Tous les détails dans notre édition de vendredi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est ou à LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer