Carambolage sur l'autoroute 10 : « Ça ressemble à un vrai jeu de quilles »

Un bouchon monstre s'étirant sur plusieurs kilomètres s'est... (photo Alain Dion)

Agrandir

Un bouchon monstre s'étirant sur plusieurs kilomètres s'est formé à la suite du carambolage survenu hier matin sur l'autoroute 10 à la hauteur de Bolton-Ouest. Un policier a été grièvement blessé en recevant des débris après qu'un camionneur ait perdu la maîtrise de son mastodonte pour percuter le parapet central, happant au passage l'autopatrouille de l'agent.

photo Alain Dion

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Jean-François Guillet
La Voix de l'Est

(Bolton-Ouest) L'hécatombe a été évitée de peu sur l'autoroute 10 à la hauteur du kilomètre 97 à Bolton-Ouest, hier matin, alors que les sorties de route se sont succédé à un rythme effréné. Outre les nombreux accidentés qui ont dû être transportés par ambulance, un policier de la Sûreté du Québec a été grièvement blessé après qu'un poids lourd ait violemment percuté le parapet central, à quelques pas de lui.

Une voiture sur le toit sur l'accotement, un camion cube renversé sur le côté dans le fossé, un homme qui se prend la tête à deux mains près de son véhicule fortement endommagé. La commotion était complète à l'approche du site du carambolage. En fait, les lieux avaient davantage l'allure d'un cimetière d'autos jonché d'amas de tôles tordues que d'une autoroute. 

La série d'accrochages et de dérapages aurait commencé vers 10 h, alors que de la glace noire se serait formée sur une courte portion de la route au moment où le mercure a avoisiné le point de congélation. «Une dizaine de véhicules ont fait des sorties de route et d'autres sont entrés en collision dans le même secteur», a indiqué la porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), Aurélie Guindon.

Les services d'urgence se sont rapidement déployés sur place. C'est d'ailleurs à ce moment que la journée de travail d'un agent de la paix a pris une tournure dramatique. «Le policier était debout dans le terre-plein en train d'intervenir auprès d'automobilistes qui avaient effectué des embardées. Un camionneur n'aurait pas été en mesure d'immobiliser son véhicule et est entré en collision avec l'autopatrouille du policier. Ce sont des débris de cette collision, provenant entre autres des poutres de support du garde-fou, qui ont heurté le policier au niveau du bas du corps. Il a été transporté à l'hôpital de Granby, mais on ne craint pas pour sa vie», a expliqué la représentante de la SQ. Plusieurs autres automobilistes ayant fait des embardées ont dû être transportés par ambulance. Toutefois, aucun d'entre eux n'aurait été blessé gravement.

Problématique récurrente

Étant donné le nombre de véhicules accidentés, les quatre voies de la 10, tant en direction est qu'ouest, ont été complètement paralysées durant un bon moment, créant un bouchon monstre s'étirant sur des kilomètres. Une dame qui observait le branle-bas du haut du viaduc du chemin Stuckely surplombant l'autoroute, en avait gros sur le coeur. «Des carambolages comme celui-là, ça n'a pas de bon sens. Ça ressemble à un vrai jeu de quilles. Il faudrait que le ministère des Transports fasse en sorte que ça n'arrive plus dans le secteur. C'est toujours comme ça au début de l'hiver. Est-ce qu'ils attendent qu'il y ait plus de morts», a-t-elle clamé.

Un employé de Transports du Québec, qui a tenu à garder l'anonymat, a corroboré le fait que cette section de route est particulièrement problématique en raison des conditions météo «imprévisibles». «C'est vrai que c'est dangereux. Ici, on est dans un autre monde. Entre la sortie 74 à Bromont et la 106 à Eastman, c'est l'enfer. Le pire bout, c'est vraiment près du kilomètre 100. Dans le temps de le dire, la glace se forme. C'est comme un microclimat et c'est très difficile de maintenir la chaussée parfaite.»

La circulation a été perturbée pendant près de cinq heures, avant de reprendre son cours normal. Un enquêteur ainsi qu'un spécialiste en reconstitution ont été dépêchés sur place, en fin d'avant-midi, pour revoir la chronologie des tragiques événements qui entourent l'accident impliquant l'agent de la SQ.

Abonnez-vous à La Voix de l'Est ou à LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

Partager

À lire aussi

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer