Pipe-Lines Montréal abandonne son projet de station de pompage à Dunham

La station de pompage n'était qu'un élément d'un...

Agrandir

La station de pompage n'était qu'un élément d'un vaste projet: l'inversion du sens d'écoulement du pétrole dans son oléoduc de 18 pouces de diamètre.

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Sur le même thème

Michel Laliberté
Michel Laliberté
La Voix de l'Est

(Dunham) Pipe-Lines Montréal ne transportera pas de pétrole vers Portland au Maine. Forcée l'année dernière par la Cour du Québec à refaire ses devoirs devant la Commission de protection du territoire agricole, la compagnie abandonne sa demande auprès de l'organisme, ce qui met un terme à son projet d'inverser le flux dans un de ses oléoducs reliant Montréal à Portland.

Dans un courriel envoyé à la CPTAQ le 3 juillet, l'avocat de PLM, Me Karl Delwaide, a informé la CPTAQ que sa cliente se désistait de sa demande visant à obtenir la permission d'utiliser un terrain agricole à Dunham pour y construire une station de pompage. La CPTAQ a alors fermé le dossier, explique son vice-président, Réjean St-Pierre.

La station de pompage n'était qu'un élément d'un vaste projet: l'inversion du sens d'écoulement du pétrole dans son oléoduc de 18 pouces de diamètre. Depuis les débuts des activités de PLM en 1941, le pétrole est acheminé de Portland vers les raffineries de l'est de Montréal. La direction de l'entreprise souhaitait inverser le flux de son oléoduc pour acheminer du pétrole vers Portland. PLM entendait profiter de l'augmentation de l'extraction de pétrole des sables bitumineux en Alberta pour faire des affaires.

Pour réussir à transporter du pétrole vers cette ville portuaire de la côte est américaine, une station de pompage devait être construite du côté ouest des monts Sutton pour pousser le mazout de l'autre côté de la montagne. PLM a identifié un terrain à Dunham, au coin des chemins Favreau et Childerhouse, où la construire. Dès qu'elle s'est adressée à la CPTAQ pour obtenir le feu vert, PLM s'est butée à une farouche opposition des citoyens, dont les membres du comité d'environnement de Dunham.

Tous les détails dans notre édition de vendredi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est ou à LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer