« Presque une saison de rêve »

Après un parcours professionnel atypique, le Magogois Mathieu... (Photo fournie, Eskimos d'Edmonton)

Agrandir

Après un parcours professionnel atypique, le Magogois Mathieu Boulay pourrait mettre la main sur la Coupe Grey dimanche, contre le Rouge et Noir d'Ottawa.

Photo fournie, Eskimos d'Edmonton

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(SHERBROOKE) « Jusqu'à présent, c'est vraiment une saison incroyable; ce sera une saison de rêve si on peut gagner la finale dimanche. »

Le Magogois Mathieu Boulay et ses coéquipiers des Eskimos d'Edmonton sont débarqués mardi à Winnipeg en prévision de la 103e finale de la Coupe Grey, une finale qui les opposera au Rouge et Noir d'Ottawa.

Mais ce n'est que vendredi que le joueur défensif de 28 ans a réalisé qu'il n'y avait plus qu'un tout petit match à jouer en cette saison 2015.

« On prend la mesure de l'ambiance présentement et c'est très excitant de se retrouver en finale. Il faut dire qu'on a été pas mal occupé au cours des derniers jours, avec des rencontres de préparation de toute sorte. On a eu le lunch avec les journalistes aujourd'hui (vendredi) et la Coupe Grey était là, pas trop loin, et je te dirais que c'est là que j'ai réalisé qu'on y était presque! »

Boulay et les Eskimos ont ceci en commun; leur parcours des dernières années peut être qualifié d'atypique.

Dans un premier temps, l'équipe d'Edmonton a opéré un spectaculaire revirement de situation en 2015, grâce à une fiche de 14 victoires contre seulement quatre revers, dont une impressionnante séquence de neuf victoires consécutives.

Du caractère

Il y a deux ans, les Eskimos ont touché le fond du baril en terminant bons derniers de la division Ouest avec une fiche de 4-14; l'année 2014 fut beaucoup plus prolifique avec une fiche de 12-6, ce qui leur a permis d'accueillir un premier match éliminatoire à la maison depuis 2011; Edmonton a cependant perdu contre les Stampeders de Calgary, futurs champions de la Coupe Grey.

Quant à Boulay, il semble réellement s'être trouvé une place sous le soleil avec les Eskimos, lui qui en est à une deuxième saison en Alberta. Il avait précédemment joué avec la Saskatchewan, en 2011, et il avait également eu un essai au camp d'entraînement des Alouettes de Montréal, à Sherbrooke, en 2013, où une blessure avait mis fin à l'aventure.

Celui qui évolue principalement sur les unités spéciales (neuf plaqués en 2015) a déjà une offre de contrat des Eskimos sur la table.

« J'attends la fin de la saison pour penser à ça », a-t-il simplement indiqué.

« Le football est un business difficile et les Eskimos sont la première équipe à m'avoir donné une réelle chance. Je me sens apprécié, ici. J'aime le personnel d'entraîneurs, ils ont cru en moi dès le départ. Je leur dois tout. »

En défense

En plus de son travail sur les unités spéciales, Boulay voit aussi de l'action en défense, que ce soit sur la ligne défensive ou même au poste de secondeur. Un plaqué de sa part a malencontreusement mis fin à la saison du quart Zach Collaros, en début de campagne.

« Ce fut une campagne de caractère, pour nous. On a gagné plusieurs matchs serrés en début de saison et on a eu plusieurs joueurs clés blessés. Ce qui fait que tout le monde a dû contribuer. De mon côté, c'est certain que ma polyvalence est mon principal atout; je peux jouer un peu n'importe où en défense. »

« C'est vraiment un conte de fées pour moi et pour l'équipe, jusqu'à présent, mais ce sera réellement une saison de rêve si on gagne la Coupe Grey. Je connais mon rôle sur les unités spéciales, et je suis prêt faire ce qu'il faut en défense si mon numéro est appelé », a dit cet ancien des Gaiters de Bishop's.

Outre ses parents qui assisteront à la rencontre de dimanche, Mathieu pourra aussi compter sur l'appui indéfectible de son frère Nicolas, secondeur chez les Alouettes de Montréal.

« On est en contact chaque jour et il est vraiment content pour moi et il me supporte là-dedans. »

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer