Il faut payer ses dettes, même celles de... 0,01 $

Le conjoint de Denise Valois devait... 0,01 $ à Revenu Québec. Et l'organisme... (Photo fournie)

Agrandir

Photo fournie

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Sur le même thème

(SHERBROOKE) Le conjoint de Denise Valois devait... 0,01 $ à Revenu Québec. Et l'organisme chargé de collecter les impôts s'est assuré de récupérer son dû.

«Mon conjoint a reçu une lettre pour l'aviser que Revenu Québec allait débiter la somme dans son compte de banque. Je pensais que ça n'arriverait pas, je me disais que c'était une erreur... mais non! La somme de 0,01 $ a vraiment été retirée de son compte de banque!» s'exclame Mme Valois.

Le gouvernement, ajoute Mme Valois, a perdu bien davantage dans cette histoire qu'il n'a gagné. «Le timbre sur l'enveloppe vaut 0,85 $. Quelqu'un a pris du temps pour préparer et envoyer la lettre. Il y a aussi les frais bancaires. C'est de l'argent des citoyens qui a été dépensé pour récupérer une "dette" de 0,01 $! Vous savez, si on avait essayé de payer cette dette en argent, ç'aurait été impossible : le sou n'existe plus, et il faut arrondir au 5 sous le plus proche... dans ce cas-ci, ç'aurait été 0!»

À Revenu Québec, on spécifie que la politique est de ne pas exiger toute somme inférieure à 2 $ en ce qui concerne un solde d'impôt. On en retrouve même la mention sur le site internet de l'organisation. Dans ce cas-ci, il s'agissait plutôt d'une entente de paiement, ce qui n'est donc pas assujetti à la même règle.

«Il s'agit d'une erreur de système. C'est un cas isolé, sans conséquence majeure, et nous allons travailler à corriger la situation», affirme Geneviève Laurier, porte-parole à la direction principale des relations publiques et des communications chez Revenu Québec.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer