La grand-mère passible d'outrage au tribunal ?

Partager

Sur le même thème

Yanick Poisson
La Tribune

(VICTORIAVILLE) La grand-mère de Laurélie, Loïc et Anaïs vit assurément des moments difficiles à la suite de la mort des trois jeunes enfants, mais il se pourrait qu'elle ne soit pas au bout de ses peines. Si Nicole Grenier s'est absentée alors qu'elle devait superviser la visite des enfants chez leur mère, comme le prétendent plusieurs témoins, elle pourrait être accusée d'outrage au tribunal.

Nicole Grenier... (Photo La Presse) - image 1.0

Agrandir

Nicole Grenier

Photo La Presse

«Je n'ai pas le dossier entre les mains, mais il est clair que si elle n'était pas sur place alors qu'un juge a ordonné sa présence lors des droits d'accès de la mère, elle s'expose à une accusation d'outrage au tribunal», indique Danye Daigle, avocate spécialisée en droit de la famille.

Selon la bâtonnière du Barreau d'Arthabaska, c'est tout sauf un hasard si un magistrat choisit de limiter les droits d'accès d'un parent lors d'une dispute relativement à la garde des enfants. C'est encore plus révélateur lorsque ce droit d'accès restreint doit avoir lieu sous la supervision d'une tierce personne.

«Si c'est décidé ainsi, c'est que le juge a déterminé qu'il était dans l'intérêt supérieur des enfants de ne pas se retrouver seuls en présence de leur parent. Il peut y avoir toutes sortes de raison pour motiver une telle décision, il prend en compte une multitude de facteurs», explique-t-elle. Dans une majorité de cas, le droit d'accès supervisé se fait directement en maison de la famille. Souvent, l'encadrement est assuré par du personnel spécialisé.

Dans le cas des Desautels-Blanchette, la transition se faisait à la Maison de la famille de Drummondville, mais la Cour permettait que la visite se fasse au domicile de Sonia Blanchette, au 596 de la rue Turcotte.

Texte complet dans La Tribune de mercredi.

http://www.latribunesurmonordi.ca/

Partager

lapresse.ca vous suggère

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

la boite:1609999:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer