• La Tribune > 
  • Arts 
  • > « Un monument du show-business » est mort 

« Un monument du show-business » est mort

René Angelil répond à une question lors d'une... (Archives, La Presse Canadienne)

Agrandir

René Angelil répond à une question lors d'une conférence de presse donnée en septembre 1999.

Archives, La Presse Canadienne

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
<p>Chloé Cotnoir</p>
Chloé Cotnoir
La Tribune

(SHERBROOKE) Directeur des cordes du spectacle de Céline Dion à Las Vegas depuis mars 2011, le violoniste d'origine sherbrookoise Philippe Dunnigan raconte que, la veille du décès de René Angélil, la diva de Charlemagne et ses musiciens avaient offert un de leurs meilleurs spectacles depuis longtemps. « La foule était en délire et nous étions sur un nuage après le spectacle... »

Le violoniste sherbrookois Philippe Dunnigan considère que le... (Archives, La Tribune) - image 1.0

Agrandir

Le violoniste sherbrookois Philippe Dunnigan considère que le show-business québécois est redevable à René Angélil. « Grâce à lui, des Québécois ont brillé sur la scène internationale, que ce soit en musique, en son ou en image. Nous lui devons tous beaucoup pour ce qu'il nous a permis de faire. » 

Archives, La Tribune

Le coup de téléphone de Scott Price quelques heures plus tard lui apprenant la nouvelle du décès de celui qu'il considérait comme un « monument du show-business québécois et canadien » fut d'autant plus difficile à avaler.

« C'est un choc. Nous avions toujours un peu en tête l'état de René, mais ça allait tellement bien dernièrement, on était vraiment sur une erre d'aller », explique-t-il.

Philippe Dunnigan avoue qu'il a longtemps rêvé de faire partie d'une organisation aussi importante. Il n'aurait toutefois pas pensé trouver une « nouvelle famille » en acceptant ce contrat.

« Ç'a presque l'air enfantin, mais c'est vrai que c'était comme une famille. J'ai travaillé sur plusieurs productions et c'est souvent très hiérarchique. Mais René reconnaissait le travail de chacun. Chaque fois qu'il croisait quelqu'un, il le saluait, lui demandait comment allaient les enfants, etc. Il était immensément respectueux des gens. »

Et cette réputation précédait le tandem Angélil-Dion bien au-delà des murs du Ceasar' s Palace.

« Je mangeais avec Kenneth Ehrlich dernièrement, le producteur des Grammy Award, et il me disait que, lorsqu'il travaillait avec René et Céline, non seulement c'était le gage d'une excellente prestation musicale, mais que tout le travail serait fait dans le respect et la bonne humeur. C'était toujours comme ça avec eux. »

M. Dunnigan donne en exemple la dernière participation de Céline et de son équipe de musiciens au gala des American Music Awards.

« Nous avions eu un spectacle la veille. René voulait s'assurer de notre bien-être, alors il avait réservé des chambres d'hôtel pour que nous puissions nous reposer en après-midi, en plus d'avoir commandé de la nourriture pour toute l'équipe. Ce n'était pas nécessaire, mais c'était ça, travailler avec René. Il était gentil avec son équipe et, en retour, nous étions prêts à défoncer des murs pour lui. »

Malgré la disparition de l'homme d'affaires, le violoniste est convaincu que l'étoile de Céline continuera de briller.

« On l'a vu, lorsque René a donné la gérance à Aldo Giampaolo, que tout était arrangé pour la suite. Mais une chose est sûre, c'est que nous continuerons à travailler avec le même respect. C'est son héritage et nous l'honorerons », conclut M. Dunnigan.

Partager

À lire aussi

  • Trois coups fumants de René Angélil

    Musique

    Trois coups fumants de René Angélil

    L'album Unison : Des 30 000 $ que CBS avait d'abord promis d'investir dans un album anglais de Céline Dion, René Angélil... »

  • René Angélil: jouer ses cartes comme il faut

    Musique

    René Angélil: jouer ses cartes comme il faut

    Quand, en mars 1999, son médecin lui a appris qu'il devrait être opéré le jour même pour une masse cancéreuse à la gorge, René Angélil lui a demandé... »

  • René Angélil: le mécène

    Musique

    René Angélil: le mécène

    Avec ou sans Céline Dion, René Angélil a consacré temps et argent à plusieurs causes philanthropiques au fil des ans. En voici quelques-unes. »

  • René Angélil: l'ange gardien

    Musique

    René Angélil: l'ange gardien

    En 1999, René Angélil voulait que Céline Dion chante Ne me quitte pas de Jacques Brel dans ses deux spectacles au Stade de France. Or, à ce... »

  • Philippe Cantin | René Angélil, fou de sport

    Philippe Cantin

    René Angélil, fou de sport

    En ce matin ensoleillé de juillet 1996, René Angélil a une nouvelle décevante à nous annoncer. «Désolé, Céline repose sa voix aujourd'hui. Elle... »

  • La force tranquille derrière la star

    Arts

    La force tranquille derrière la star

    Le directeur général du Festival d'été de Québec, Daniel Gélinas et le PDG de QuébéComm, Sylvain Parent-Bédard, se souviendront de René Angélil comme... »

  • Des «cadeaux» pour le Capitole

    Sur scène

    Des «cadeaux» pour le Capitole

    La renaissance du Capitole de Québec doit «énormément» au couple René Angélil - Céline Dion, estime son président-directeur général Jean Pilote. Lors... »

  • Encore Baronet et déjà imprésario

    Arts

    Encore Baronet et déjà imprésario

    Klaude Poulin était promoteur de spectacles dans les années 1950 et 1960. Il avait commencé dans sa Beauce natale, bien avant de devenir directeur de... »

  • Un modèle pour les entrepreneurs du Québec

    Sur scène

    Un modèle pour les entrepreneurs du Québec

    Au-delà du fait qu'il a été le mari et le gérant de Céline Dion, René Angélil est considéré par François Colbert, professeur titulaire au département... »

  • La région dit adieu à un «homme de parole»

    Actualité artistique

    La région dit adieu à un «homme de parole»

    René Angélil était «généreux», solidaire et c'était un «homme de parole», a témoigné jeudi, plein d'émotion, l'actuel directeur du Conservatoire de... »

  • Le Baronet Jean Beaulne perd un frère

    Sur scène

    Le Baronet Jean Beaulne perd un frère

    En René Angélil, c'est bien plus qu'un ancien complice ou un ami que Jean Beaulne a perdu, mais un frère avec qui il a formé, de 1957 à 1972, en... »

  • René Angélil, 1942-2016

    Sur scène

    René Angélil, 1942-2016

    Celui qui a dédié sa vie à faire de Céline Dion la plus grande star au monde n'est plus. Après deux rudes combats contre le cancer du larynx, le... »

  • René Angélil: un géant s'éteint

    Actualités

    René Angélil: un géant s'éteint

    Celui qui a dédié sa vie à faire de Céline Dion la plus grande star au monde n'est plus. Après deux rudes combats contre le cancer du larynx, le... »

  • Déluge d'éloges jusqu'à Granby

    Arts & Spectacles

    Déluge d'éloges jusqu'à Granby

    Le décès de René Angélil a des échos jusque dans la région de Granby. L'onde de choc a atteint des membres de la communauté artistique régionale qui... »

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer