• La Tribune >
  • Affaires
  • > 8 M$ pour de nouvelles infrastructures scientifiques à l'UdeS

8 M$ pour de nouvelles infrastructures scientifiques à l'UdeS

Le Département de physique de la Faculté des sciences, de l'Université de... (Archives La Tribune)

Agrandir

Archives La Tribune

Partage

Taille de police

(SHERBROOKE) Le Département de physique de la Faculté des sciences, de l'Université de Sherbrooke, pourra bénéficier d'infrastructures de recherche uniques au Canada, grâce à des investissements majeurs de huit millions$.

Ses chercheurs et étudiants pourront approfondir leur expertise dans le domaine des sciences et des technologies quantiques de l'information, les «TICs» de nouvelle génération, précise-t-on dans un communiqué de presse.

La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), le gouvernement du Québec et d'autres partenaires, dont l'Université de Sherbrooke, contribueront au projet intitulé Nouvelle initiative pour l'avancement de la science et des technologies quantiques de l'information (NIQUIST).

NIQUIST fera avancer la science qui exploite les lois de la physique quantique s'appliquant aux structures à l'échelle du nanomètre (un milliardième de mètre), là où de nouveaux phénomènes apparaissent, notamment en raison de la possibilité pour les électrons de se trouver à plusieurs endroits simultanément, mentionne-t-on.

« La compréhension des lois de la nature au niveau quantique est la clé du développement des technologies du 21e siècle», commente le Pr Bertrand Reulet, chercheur principal de la demande de financement.

«Les connaissances acquises lors des recherches effectuées ici, maintenant, permettront de créer une véritable révolution dans des domaines clés de la technologie. Je pense par exemple à des canaux de télécommunications sécurisés à travers le globe et aux premiers processeurs quantiques qui pourraient permettre de réaliser des calculs inaccessibles aux superordinateurs actuels. Les projets de recherche impliqués pourraient contribuer à l'émergence de nouvelles applications comme des écrans malléables, des réseaux d'électricité efficaces, des capteurs ultra-sensibles, etc. »

NIQUIST regroupe des chercheurs de l'Université de Sherbrooke et des universités McGill et Concordia et permettra d'amorcer des nouvelles collaborations ici et à l'étranger en plus de renforcer les capacités de recherche en information quantique au Québec en partenariat avec l'Institut transdisciplinaire d'information quantique qui est le berceau du domaine au Québec.

« Pour nos étudiantes et étudiants des cycles supérieurs actuels et futurs, apprendre à utiliser ces technologies et infrastructures de pointe est extrêmement important», commente le Pr Patrick Fournier.

«Cela leur ouvrira la porte à des emplois partout dans le monde, dans les institutions et les compagnies qui sont des chefs de file technologique, en plus de donner un avantage compétitif indéniable à ceux qui ont la fibre entrepreneuriale. »