« Je ne sauverai pas le monde, mais je peux y amener du positif »

Patrick Fortin... (Spectre Média, René Marquis)

Agrandir

Patrick Fortin

Spectre Média, René Marquis

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
<p>Charlotte R. Castilloux</p>
Charlotte R. Castilloux

Journaliste stagiaire

La Tribune

(Sherbrooke) Donner au suivant est sans aucun doute l'expression qui qualifie le mieux Patrick Fortin. N'ayant pas eu un parcours simple, Patrick a parfois fait des choix qui l'ont conduit dans des situations plutôt délicates.

« Centre d'accueil, délinquance, drogue, j'ai tout fait, explique le jeune de 25 ans, mais aujourd'hui je m'en suis sorti. » Le Sherbrookois d'adoption a d'ailleurs retrouvé le droit chemin grâce à des organismes de la région et aujourd'hui il travaille à améliorer la vie de certains.

« Un moment t'as pas le choix d'accepter que tu t'en es sorti avec l'aide des autres », explique Patrick en soulignant l'importance que de petits gestes peuvent avoir sur la vie des gens. Avec son parcours, Patrick réalise aujourd'hui l'importance de l'aide qu'il a reçue et c'est ce qui le motive à donner de son temps.

C'est pour redonner à sa ville d'accueil que Patrick a voulu faire quelque chose pour aider la société. Ayant vécu à Montréal auparavant, il a côtoyé la réalité des sans-abris, d'où son intérêt à s'impliquer auprès de cette clientèle. « C'est la base dont ils ont besoin, des choses simples qu'on tient pour acquises quand on vit bien. Moi, j'ai la chance de ne m'être jamais rendu là, mais j'aurais pu », affirme-t-il.

Avec son ami Jean-Daniel Poulin il a mis sur pied la page Facebook Truebrother Projet Sans Abris où ils sollicitent les gens à se joindre à eux en offrant différentes denrées, vêtements et produits d'hygiène. Tous les produits et la nourriture sont destinés à des sans-abris ou des gens démunis de Sherbrooke et Montréal.

Patrick publie également différentes vidéos où on le voit distribuer les denrées et expliquer la situation des sans-abris. « Je veux sensibiliser les gens à la cause des sans-abris avec ce projet », dit-il en décrivant le projet des Truebrothers.

Par l'entremise de la page Facebook des Truebrothers, Patrick invite également la population à venir s'impliquer avec lui. « C'est une vraie expérience de vie de côtoyer des sans-abris, ça te fait apprécier toutes les petites banalités de la vie. On prend trop de choses pour acquises dans le monde d'aujourd'hui », explique Patrick qui qualifie ce qu'il fait d'enrichissant.

Sans formation en travail social ou dans le domaine, Patrick a su s'équiper et développer ses propres connaissances. « J'ai parlé avec plusieurs organismes qui m'ont grandement aidé. Les travailleurs sociaux, souligne-t-il, m'ont montré comment approcher les sans-abris, mais ils m'ont aussi donné une liste de numéros de téléphone d'urgence. »

Moins d'un an après la création de Truebrothers, Projet Sans Abris, Patrick est surpris de l'ampleur du projet. « J'ai été capable d'offrir 100 repas cet hiver, avec des vêtements chauds. Jamais je n'aurais pensé réussir à intéresser assez de gens pour ça », explique-t-il en soulignant la belle visibilité qu'il reçoit.

Truebrothers travaille à devenir un véritable organisme à but non lucratif afin d'officialiser ses collectes et ses distributions pour l'avenir. « J'aimerais aussi faire quelque chose pour rendre plus accessible le sport aux enfants pauvres. Peut-être fonder une équipe sportive », souligne Patrick qui a la tête remplie de projets qui lui permettront de rendre le monde un peu meilleur

Repères

- Né le 24 décembre 1990 en Beauce;

- Habite à Sherbrooke depuis plus de 5 ans;

- Travaille comme gestionnaire de plateformes Web;

- A distribué des denrées et vêtements aux sans-abris pour la première fois en décembre 2015;

- La prochaine distribution aura lieu au courant de l'été, les informations seront sur la page Facebook de Truebrothers Projet Sans Abris.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer