100 000 passionnés d'avion envahissent Drummondville

Ils étaient environ 100 000 personnes au spectacle... (Photo collaboration spéciale Éric Beaupré)

Ils étaient environ 100 000 personnes au spectacle aérien de Passion avion au cours du week-end à l'Aéroport de Drummondville.

Photo collaboration spéciale Éric Beaupré

Yanick Poisson
La Tribune

(DRUMMONDVILLE) On évalue à environ 100 000 le nombre de personnes qui ont assisté aux deux jours de spectacle aérien de Passion avion au cours du week-end à l'Aéroport de Drummondville. Jamais dans l'histoire, un événement n'a attiré autant de gens en une aussi courte période de temps sur le territoire.

« C'est une grande réussite pour la SDED et pour la Ville de Drummondville. Nous sommes très contents, ça représentait un défi important d'organiser tout ça. Nous y avons mis beaucoup de temps et nous sommes très heureux que les gens aient répondu à l'appel », résume le directeur général de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), Martin Dupont.

Le grand manitou du spectacle aérien soutient que les Drummondvillois ont bel et bien répondu à l'appel, mais que la qualité des pilotes et des avions présents à Drummondville a eu pour effet d'attirer plusieurs visiteurs de l'extérieur. Cet événement, organisé dans le cadre du 200e anniver-saire, a coûté 300 000 $ à organiser. Même si l'entrée à ces deux séances était gratuite, on estime avoir obtenu une retombée pour chaque dollar investi.

« Nous avons croisé des gens des quatre coins du Québec, de l'Ontario, des Maritimes, de l'Est des États-Unis et même du Texas. Tous les hôtels étaient pleins et il y a eu un bon achalandage dans une majorité de restaurants. Nous avons obtenu un résultat très positif », signifie-t-il.

L'envers de la médaille

M. Dupont ne cache pas qu'il s'attendait à ce qu'environ 50 000 personnes assistent au spectacle. L'achalandage plus important que prévu a causé des désagréments importants à certains visiteurs et obligé l'organisation à revoir sa façon de faire pour la journée d'hier. Certaines personnes n'ont pu avoir accès au site, d'autres se sont plaints d'avoir dû attendre trop longtemps pour obtenir un repas.

« C'était une première pour nous et nous avons beaucoup appris. Nous avons augmenté le nombre de navettes au cours de la journée de dimanche et les food truck ont ajusté le tir. Il faut dire que le fait que le spectacle ait lieu dans les airs a fait en sorte que les gens pouvaient voir les avions en attendant en ligne. Nous voulions nous assurer que les restaurateurs qui ont payé pour être là en aient pour leur argent », explique-t-il.

Une deuxième édition?

Même s'il en reconnaît le succès, Martin Dupont a refusé de confirmer un retour éventuel de l'événement aérien. Il faut dire que Passion avion a été financée en majeure partie par le 200e de Drummondville, ainsi que par le groupe Soucy.

« Nous sommes en train d'évaluer tout ça. C'est sûr que ça représente beaucoup d'organisation. Nous avons développé une belle expertise au cours du week-end. Tout le monde nous a dit que nous avions un site extraordinaire. Ils sont nombreux à avoir découvert l'aéroport », dit-il.