«Il y a des gens à qui la pluie fait peur... on n'est pas de ces gens-là!»

Laisser la pluie gâcher une réunion de famille?... (Imacom, René Marquis)

Laisser la pluie gâcher une réunion de famille? Jamais! C'est ce que ce sont dit André Genest, Philippe Sasseville, Joëlle Plamondon, Marie Dion, Lorin Plamondon et Audrey et Vicky Allard (derrière).

Imacom, René Marquis

(Orford) Le camping du parc national du Mont-Orford affichait complet en fin de semaine, mais à certains endroits, il n'y avait personne. Rebutés par la météo pluvieuse, certains auront probablement changé d'idée à la dernière minute. «Il y a des gens à qui la pluie fait peur... on n'est pas de ces gens-là!» lance d'emblée Audrey Provencher, qui avait planté sa tente avec sa fille Aimy Villeneuve, 4 ans, et son conjoint Jean-François Bédard.

«On a remarqué que beaucoup de nos voisins sont partis ce matin. Sans la pluie, ils seraient peut-être restés toute la journée», ajoutait-elle dimanche.

Il faut dire que le trio était bien équipé. «Ce matin, on s'est habillés en pluie et on est allés dans le bois. Au campement, on a une tablette électronique, des jeux de cartes, le Skip-Bo, des dominos, des crayons, on peut faire du feu... on part bien équipés», souligne celle qui assure imperméabiliser sa tente chaque année.

La pluie présente même ses avantages, quand on sait les trouver. «On a vu une tortue, des grenouilles... c'est grâce à la pluie, dans le fond, qu'on a pu voir ça!» racontait Jean-François Bédard.

«C'est sûr que c'est le fun quand il fait beau, mais ça fait partie du camping de combattre les éléments, de vivre avec les moustiques...»

De l'importance de la bâche

Quelques terrains plus loin, Philippe Sasseville affirmait que l'important, c'est de pouvoir installer (et désinstaller) son campement hors des périodes de pluie. «Après, si tu as une grosse bâche d'installée, c'est correct. C'est sûr que c'est le fun quand il fait beau, mais ça fait partie du camping de combattre les éléments, de vivre avec les moustiques... si on voulait se la couler douce, on irait dans un hôtel», remarque-t-il.

Comme la rencontre familiale à laquelle il participait était sur le point de se terminer, la bâche avait été enlevée hier après-midi. Tous s'entendaient pour dire que les quatre jours de camping avaient été fort agréables, même s'il a beaucoup plu. «C'est sûr qu'on pouvait un peu moins se promener vu qu'il y avait plus de boue, mais pour le reste, il n'y a pas de problème», a dit André Genest.

Ils étaient dix à partir de plusieurs villes à travers la province pour camper ensemble, et n'ont pas eu de misère à convaincre les parents de Lorin Plamondon, Claude Gosselin et Dorothé Dufour, à les rejoindre pour une journée. «On est de vrais campeurs!» résumait Marie Dion.

Camping plein

Comme le parc du Mont-Orford est très populaire, les gens doivent réserver plusieurs mois à l'avance pour s'assurer d'avoir une place; ils n'ont aucune idée du temps qu'il fera lors de leur séjour. Le taux d'occupation est donc similaire chaque année pendant la période de pointe, qu'il fasse beau ou qu'il pleuve des cordes.

Lorsque la journée est grise, le personnel du parc encourage les campeurs à essayer les sentiers de randonnée pédestre avec un imperméable. Quand c'est l'ondée, ils se font souvent demander ce qu'il y a à faire à l'intérieur à proximité du mont. «On devient alors de bons ambassadeurs de tout ce qu'il y a à voir dans la région d'Orford, de Magog et de tous les Cantons-de-l'Est!» lance Mario Landry, responsable du service à la clientèle au parc.

«Là où c'est un peu plus difficile pour nous, c'est tout ce qui touche à la plage. Ce n'est pas intéressant, quand il pleut, d'aller se prélasser au bord du lac ou de faire du pédalo en famille», dit-il.

Samedi, la plus belle journée de la semaine dernière, la plage était toutefois pleine. «On sentait que les gens avaient hâte que le soleil sorte!» ajoute M. Landry.