Le sommeil et l'exercice réduisent le risque d'AVC

Dormir entre sept et huit heures par nuit, et faire entre 30 et 60 minutes... (Archives Le Quotidien)

Agrandir

Archives Le Quotidien

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
La Presse Canadienne
Montréal

Dormir entre sept et huit heures par nuit, et faire entre 30 et 60 minutes d'activité physique de trois à six fois par semaine, peuvent grandement réduire le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez l'adulte, démontre une nouvelle étude.

Les chercheurs tirent ces conclusions d'une analyse informatique de la santé, du mode de vie et d'autres facteurs de quelque 300 000 adultes. Près de la moitié des sujets étaient âgés de 45 ans et plus.

Les chercheurs ont constaté que les participants qui dormaient sept ou huit heures par nuit réduisaient leur risque d'AVC de 25 pour cent comparativement aux autres. Ce risque bondissait de 22 pour cent chez ceux qui dormaient moins de sept heures par nuit et de 146 pour cent chez ceux qui dormaient plus de huit heures par nuit.

La réduction la plus importante a été mesurée chez les sujets qui dormaient sept ou huit heures par nuit, mais qui faisaient aussi entre 30 et 60 minutes d'activité physique vigoureuse - comme la marche, la natation, le cyclisme et le jardinage - de trois à six fois par semaine.

Les conclusions de cette étude ont été présentées lors d'une conférence internationale de l'American Stroke Association.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer