Cérémonie d'assermentation

« Je le mérite! »

Vingt-quatre nouveaux citoyens originaires de treize pays différents ont prêté... (Archives)

Agrandir

Archives

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Sherbrooke) Vingt-quatre nouveaux citoyens originaires de treize pays différents ont prêté serment à la Reine et au Canada dans le cadre des festivités du 1er juillet, hier, au parc Jacques-Cartier. Au-delà du protocole et des discours, ce pas important représente pour beaucoup d'entre eux « la fin d'un long voyage et le début d'une grande aventure », comme l'a souligné Normand Groleau, président d'honneur de la cérémonie.

Venue à Sherbrooke par amour, Nassima Debbouz Hadid a reçu son certificat de citoyenneté comme s'il s'était agi d'un trophée, en poussant des cris de joie, en versant quelques larmes et en levant les bras bien haut.

Mme Debbouz Hadid a rencontré son mari en Tunisie, où ils ont vécu pendant trois ans avant de s'installer ensemble à Sherbrooke, en 2006.

 

« Je parlais français et arabe, mais maintenant j'ai appris quelques mots québécois, et l'accent aussi!, lance Mme Debbouz Hadid, qui est originaire d'Algérie. Je suis très contente, et bientôt je vais avoir mon bébé canadien. Il doit naître en décembre, alors ça va être un cadeau de Noël », raconte celle qui a prêté serment en posant la main sur le Coran.

 

« Je l'ai mérité (la citoyenneté canadienne). Je suis une bonne immigrante. J'ai étudié l'histoire très, très fort, et je suis fière de connaître l'histoire du Canada. J'ai amené le Coran parce que je voulais jurer sur quelque chose que je crois, qui est sacré. La liberté de religion est un droit pour tout le monde, c'est un pays libre et il faut que tout le monde l'apprécie. C'est un privilège. J'aime ça ici parce que je peux faire ce que je veux. Maintenant je me sens immigrante en Algérie, il n'y a pas la liberté totale là-bas, je me sens comme une étrangère quand j'y retourne », confie avec émotion Mme Debbouz Hadid.

Texte complet dans La Tribune de mardi.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

la boite:1609999:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer