Israël est prêt à reprendre immédiatement les négociations de paix, sans conditions préalables, avec les Palestiniens, selon un entretien diffusé dimanche de l'ambassadeur israélien aux États-Unis à quelques jours de la visite historique en Israël du président Barack Obama.

«Nous souhaitons que cela prenne beaucoup moins d'un an. Nous voulons redémarrer les négociations non pas demain, mais aujourd'hui», a déclaré sur la chaîne NBC Michael Oren, ambassadeur d'Israël à Washington.

Il a rappelé que son gouvernement et celui des États-Unis plaidaient tous les deux pour «des pourparlers directs avec les Palestiniens, sans conditions préalables, menant à une solution à deux États pour deux peuples».

Alors que le président Obama entame mercredi une visite en Israël, dans les territoires palestiniens et en Jordanie, l'ambassadeur Oren a estimé que la «grande question était de savoir si le président (américain) pourra ramener le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à la table des négociations».

Ces négociations de paix israélo-palestiniennes sont suspendues depuis septembre 2010.

Pour les reprendre, le président Abbas réclame l'arrêt de la colonisation juive et la reconnaissance des lignes antérieures à la guerre de juin 1967 comme base de discussions. M. Abbas a également fait du dossier des prisonniers une priorité et demande la libération des plus anciens détenus en Israël.

Israël se dit prêt à reprendre les pourparlers sans conditions préalables.

La Maison-Blanche ne prévoit pas d'initiative particulière pour le processus de paix israélo-palestinien, durant les quatre jours que le président Obama passera au Proche-Orient.