Une série de braquages de bijouteries a tourné au bain de sang mardi à Bagdad, avec la mort de 14 personnes abattues par des malfaiteurs qui ont aussi fait exploser les magasins, a indiqué une source au ministère de l'Intérieur.

Selon cette source, les victimes sont les propriétaires et des employés, dont des gardes, de onze bijouteries d'un centre commercial situé sur la rue Achrine, une voie très fréquentée du quartier de Baya, au sud de la capitale.Une dizaine d'hommes lourdement armés et habillés en civil ont pris d'assaut le petit centre commercial, dans lequel se trouvent une vingtaine de bijouteries, avant de lancer des explosifs et faire fuir les chalands.

Ils ont ensuite pillé les bijouteries, ont abattu les propriétaires et ont fait détoner des charges dans les magasins, a expliqué la source au ministère de l'Intérieur.

La majorité des malfaiteurs ont réussi à s'enfuir avec des complices qui les attendaient dans des véhicules. La police n'a pas été en mesure de donner dans l'immédiat le montant du butin.

«Les forces de sécurité ont tué un des assaillants et ont trouvé en sa possession un sac d'or et de bijoux», a précisé le porte-parole du commandement militaire de Bagdad, Qassem Atta, qui a affirmé que le bilan des morts étaient de sept.

Une source policière a souligné que deux malfaiteurs avaient été arrêtés et que «des femmes sont impliquées dans cette attaque ainsi que des fonctionnaires d'Etat», laissant entendre une éventuelle complicité entre les malfaiteurs et des membres des services de sécurité.

L'attaque a eu lieu en plein jour dans la rue la plus populaire du quartier Baya, une zone très protégée et encerclée par des hauts murs de béton, qui ne possède qu'une seule entrée et sortie pour les véhicules.

La capitale irakienne a connu depuis quelques années une recrudescence des braquages de banques et de bijouteries, qui tournent régulièrement au bain de sang.

En janvier, deux bijoutiers et un malfaiteur avaient été tués lors d'un cambriolage dans le nord de Bagdad qui avait dégénéré en fusillade à l'arrivée de la police. Là encore, les bijouteries avaient été attaquées.

A la mi-décembre, des malfaiteurs vêtus des treillis des services de sécurité irakiens et parlant kurde avaient pénétré dans la plus grande banque de Kirkouk (nord), en affirmant poursuivre un kamikaze, avant de dévaliser l'établissement.

En juillet 2009, huit policiers avaient été tués et près de quatre millions de dollars dérobés dans le quartier de Karrada, à Bagdad. Les autorités avaient fini par récupérer l'argent et quatre personnes avaient été condamnées à mort pour cette affaire.