Un responsable koweïtien a affirmé jeudi que l'Irak devait appliquer les résolutions de l'ONU avant une levée des sanctions qui le frappent depuis son invasion du Koweït en 1990.

«Nous comprenons le désir de l'Irak de sortir du chapitre VII» de la charte des Nations unies, a déclaré le sous-secrétaire aux Affaires étrangères, Khaled al-Jarallah au quotidien Al-Qabas, en référence aux demandes de Bagdad d'une levée des sanctions.«Mais il y a des obligations et des questions en suspens qu'il serait illogique de laisser sans résolution», a-t-il ajouté, soulignant que «les Nations unies se doivent de continuer de garantir ces obligations du moment qu'elles ont été énoncées sous le chapitre VII».

Le Conseil de sécurité a imposé une série de sanctions à l'Irak après l'invasion du Koweït, dont l'obligation de payer des dommages de guerre et le gel de ses avoirs à l'étranger.

Six ans après la chute du régime de l'ancien président irakien Saddam Hussein qui avait ordonné l'invasion, l'Irak demande une levée de ces sanctions notamment celles concernant les dommages de guerre.

Des responsables koweïtiens avaient indiqué en avril que l'Irak devait 25,5 milliards de dollars au titre des dommages de guerre.

Le chapitre VII de la charte de l'ONU, invoqué en cas de menace pour la paix internationale et la sécurité, peut ouvrir la porte à des sanctions, voire à des actions militaires.

Un rapport sur ces sanctions du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon doit être remis aux membres du Conseil de sécurité d'ici à la mi-juin. Ce Conseil devra ensuite se mettre d'accord sur une nouvelle résolution pour lever les sanctions.