Vingt-huit talibans et deux soldats afghans ont été tués lors de combats dans le sud de l'Afghanistan, où un attentat à la bombe a également coûté la vie à deux civils, ont indiqué mercredi les autorités.

Des combats ont éclaté mardi soir dans la province méridionale du Helmand où des hommes armés ont attaqué des soldats afghans qui escortaient des policiers chargé d'éradiquer des champs de pavot illicites.

Le Helmand est la principale région productrice d'opium en Afghanistan.

«Dix-huit insurgés ont été tués ainsi que deux soldats afghans», a indiqué à l'AFP le porte-parole provincial, Daud Ahmadi.

Des affrontements ont également eu lieu dans la province voisine de l'Oruzgan, où dix combattants islamistes ont été tués, selon les forces de la coalition sous commandement américain et l'armée afghane.

Dans la ville méridionale de Kandahar, une bombe a explosé mardi au passage d'un convoi militaire afghan, selon le général Shair Mohammad Zazai.

Deux civils sont morts et trois autres ont été blessés par l'engin télécommandé dissimulé sur une motocyclette.

Cinq militaires afghans ont également reçu des blessures.

Les violences des insurgés afghans, dont les talibans chassés du pouvoir en novembre 2001 par une coalition emmenée par les Etats-Unis, ont redoublé d'intensité depuis deux ans malgré la présence de près de 70.000 soldats étrangers.