Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est sorti jeudi matin de l'hôpital où il a passé deux nuits, a-t-on appris auprès d'un porte-parole du Palais de Buckingham.

«Le duc d'Édimbourg a quitté l'hôpital ce matin», a dit le porte-parole à l'AFP.

Le prince Philip, 96 ans, avait été hospitalisé mardi soir «par précaution, pour soigner une infection liée à une pathologie préexistante», avait déclaré mercredi le Palais.

Il doit désormais se rendre au château de Windsor, à l'ouest de Londres, pour se reposer.

C'est après avoir assisté à la première journée des très courues courses hippiques d'Ascot que le prince Philip avait été hospitalisé mardi. Mercredi, il n'avait pas pu assister à la cérémonie d'ouverture du Parlement, comme le veut la tradition, au côté de son épouse. C'est son fils, le prince Charles, qui l'a remplacé.

La reine Elizabeth II va pour sa part continuer à se rendre aux courses d'Ascot, qui se poursuivent jusqu'à samedi.

Le prince Philip avait annoncé début mai qu'il prendrait sa retraite à l'automne, en allégeant ses activités tout en continuant à participer de temps en temps à des événements publics.

Aussi gaffeur et blagueur qu'Elizabeth II est réservée, il seconde depuis plus d'un demi-siècle son épouse-souveraine. Il avait battu en 2009 le record de longévité des princes consorts britanniques détenu par Charlotte, épouse de George III.