Un magasin de meuble allemand a retiré de la vente un lot de 5000 tasses à café fabriquées en Chine, portant en filigrane un timbre postal à l'effigie d'Adolf Hitler, indique jeudi la presse régionale allemande.

C'est une cliente qui étudiait de plus près la tasse pendant son petit déjeuner, qui a reconnu le profil du dictateur sur un timbre de l'époque nazie, avec un cachet arborant une croix gammée clairement reconnaissable, le tout imprimé dans des couleurs délavées en arrière-plan de décorations florales, explique le journal Neue Westfälische.

«J'ai cru que j'avais mal vu», a raconté la cliente, désigné sous le nom Agnes T. par le quotidien, qui précise toutefois que son nom a été changé.

Le patron de la boutique, également interrogé par le journal, a parlé d'un événement «épouvantable», dû à «série déplorable d'erreurs malheureuses».

Selon lui, c'est le fabricant chinois des tasses qui a utilisé la représentation du timbre sans savoir qui figurait dessus.

Le lot de 5000 tasses vendues dans son magasin a été immédiatement retiré de la vente. Le magasin propose en outre de reprendre les 175 exemplaires déjà écoulés au prix de 3 euros, en échange d'un bon d'achat de 20 euros.