Les médecins du Vatican ont reconnu la guérison inexplicable d'une femme, un miracle nécessaire pour l'avancée de la cause de la canonisation du pape polonais Jean Paul II, ont indiqué lundi plusieurs sources informées.    

La commission de sept médecins de la Congrégation pour les causes des saints a validé comme miracle cette guérison, sur proposition du postulateur de la cause, Mgr Slawomir Oder.

Ce miracle doit cependant encore être approuvé par une commission de théologiens avant d'être soumis à l'avis des évêques et cardinaux membres de la Congrégation réunis en assemblée plénière. C'est le pape François qui devra signer le décret autorisant la canonisation, qui décrète qu'une personne est un(e) saint(e) de l'Église catholique.

Le processus canonique pour qu'une personne soit proclamée sainte requière la reconnaissance par examen clinique d'un miracle pour la béatification (effective depuis mai 2011 pour Jean Paul II), puis d'un autre pour la canonisation.

Karol Wojtyla pourrait être canonisé en octobre, à la fin de «l'Année de la foi» lancée par son successeur Benoît XVI.

Au moment des obsèques de Jean Paul II en 2005, à l'issue de 27 ans de pontificat, l'un des plus longs de l'Histoire, la foule avait crié «santo subito» («qu'il soit fait saint tout de suite»).

Benoît XVI avait rapidement autorisé l'examen de ses vertus et de son oeuvre, pour qu'il soit déclaré bienheureux.