Un attentat-suicide anti-israélien, le premier du genre en Bulgarie, a fait mercredi au moins six morts, outre le kamikaze, et 32 blessés, une attaque terroriste imputée par Israël à l'Iran et qui risque d'aggraver les tensions au Proche-Orient.

Le ministre bulgare de l'Intérieur, Tsvetan Tsvetanov, au cours d'une conférence de presse jeudi sur les lieux mêmes de l'attentat, à l'aéroport de Bourgas, sur la mer Noire, a rectifié le bilan, qui était précédemment de sept tués plus le kamikaze : « Il s'est avéré que les morts sont au nombre de sept, pas huit : cinq ressortissants israéliens, le chauffeur bulgare de l'autobus et le kamikaze »

Selon le ministre, « l'explosion a été provoquée par un homme qui est mort dans l'attentat et dont l'identité exacte n'est pas établie ». « Son document de voyage était un faux permis de conduire délivré dans l'État du Michigan », aux États-Unis, a-t-il précisé.

Le kamikaze filmé par une caméra de surveillance

« Le kamikaze, habillé avec un short et qui portait un sac à dos, paraissait comme tout autre touriste. Il a déposé son sac dans le compartiment à bagages du bus où l'explosion s'est produite », a encore indiqué le ministre. Le ministère bulgare de l'Intérieur a fait diffuser par les chaînes de télévision bulgares une vidéo du kamikaze présumé, filmé à l'aéroport par une caméra de surveillance.

La vidéo montre un homme faisant les cent pas dans la salle d'attente de l'aéroport : il s'agit d'un jeune homme maigre, à la peau blanche, avec de longs cheveux blonds descendant jusqu'aux épaules. Il est habillé d'une chemisette bleue, d'une casquette bleue, d'un short, de chaussettes blanches et de chaussures de sport. Il va et vient dans le salon de l'aéroport avec un grand sac à dos noir et une sacoche d'ordinateur portable.

« L'homme est âgé d'environ 36 ans. Nous avons des empreintes digitales », a déclaré le ministre de l'Intérieur, qui a précisé qu'un test ADN était en cours.

Les enquêteurs bulgares ratissent l'aéroport et interrogent tous les témoins possibles en quête d'indices. Ils sont en contact permanent avec la police et les services secrets israéliens, ainsi qu'avec le FBI américain, a indiqué le ministre.

L'attentat a visé un bus transportant des touristes israéliens, à la descente de leur avion-charter, qui devaient se rendre à la station balnéaire de Slantchev Briag, au nord de Bourgas.

D'après le ministre, sur 32 blessés, 31 sont des Israéliens, tandis qu'un 32e blessé était encore non identifié.

Les trois blessés les plus graves, des Israéliens, ont été transférés dans un hôpital de Sofia, la capitale bulgare, tandis que les 28 blessés hospitalisés à Bourgas, accompagnés d'équipes médicales venues d'Israël, ont été rapatriés jeudi en fin de matinée dans leur pays à bord d'un avion sanitaire. Une soixantaine de touristes israéliens ayant échappé à l'attentat ont également été rapatriés, à bord d'un Airbus affrété par le gouvernement bulgare.

Nétanyahou : « tous les signes mènent à l'Iran »

Si, selon Tsvetan Tsvetanov, « aucune organisation n'a revendiqué l'attentat », dès mercredi, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, avait pointé du doigt l'Iran, dénonçant « une offensive terroriste iranienne ». « Tous les signes mènent à l'Iran », avait-il déclaré dans un communiqué.

Téhéran s'est élevé contre ces mises en cause. La télévision d'État iranienne a qualifié jeudi de « hâtives » et « ridicules » les accusations israéliennes.

Et le porte-parole de son ministère des Affaires étrangères a affirmé que l'Iran condamnait vigoureusement « tout acte terroriste ».

L'attentat coïncide jour pour jour avec le 18e anniversaire de l'attentat commis en 1994 contre la Mutuelle juive argentine (Amia) à Buenos Aires, qui avait fait 85 morts et 300 blessés, un attentat déjà imputé par Israël à l'Iran.

Selon le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, qui s'exprimait à la radio publique israélienne, « l'attentat de Bourgas a été mené par des activistes du Hezbollah (NDLR mouvement chiite libanais) et commandité par l'Iran ».

Toutefois, Danny Shenar, chef du service de sécurité au ministère israélien des Transports, avait révélé en janvier qu'une tentative d'attentat à la bombe visant des touristes israéliens en Bulgarie avait été déjouée le 3 janvier : un engin explosif avait été découvert dissimulé dans un autobus qui devait transporter des touristes israéliens de la frontière avec la Turquie à une station de ski bulgare. Mais les autorités bulgares avaient alors opposé un démenti à cette information.

Au cours des dernières années, les côtes bulgares de la mer Noire sont devenues un lieu de vacances prisé des Israéliens, les deux pays entretenant par ailleurs d'excellentes relations. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Bulgarie fut le seul pays allié de l'Allemagne à avoir sauvé ses juifs des camps nazis, ce qui est régulièrement rappelé lors des contacts bilatéraux avec Israël.