Un séisme dans le nord de l'Italie a fait au moins 16 morts et des milliers de sans-abri. Il s'agit d'une deuxième secousse en moins de 10 jours dans la région de Modène.

«Deux maisons sur trois se sont écroulées et le reste est souvent inhabitable», explique Maurizio Labagnara, qui habite dans un hameau à 10 km de l'épicentre. «Nous avons été chanceux, notre maison a tenu le coup et, selon les autorités, elle était habitable après la première secousse le 20 mai. Mais nous ne prendrons pas de risque, nous dormirons ce soir dans la voiture et demain nous planterons une tente. Tous nos amis vivent dans des tentes depuis une semaine.»

La région touchée par le séisme est moins densément peuplée que celle de L'Aquila, qui avait été frappée en 2009 par un tremblement de terre important qui avait fait plus de 300 morts. Mais c'est l'une des plus industrialisées du pays. Six des morts sont ainsi survenues dans une usine biomédicale, dont le toit s'est effondré, même si elle avait été jugée sûre après le tremblement de terre du 20 mai. Les usines de sous-vêtements La Perla, d'automobiles Ferrari et Lamborghini et de motos Ducati sont aussi touchées.

Le séisme du 20 mai, d'une magnitude de 6 à l'échelle de Richter, avait déjà fait sept morts. Celui d'hier, d'une magnitude de 5,8, en a fait 16 en plus d'une demi-douzaine de disparus. Ensemble, les deux séismes ont fait 15 000 sans-abri. Quelques secousses moins violentes ont eu lieu depuis le 20 mai. M. Labagnara, auteur de livres pour enfants, a affirmé que le gouvernement avait bien répondu à l'appel des sinistrés. «Les autorités sont venues nous dire qu'ils suspendaient les impôts fonciers. C'est vraiment la moindre des choses.»