La procédure d'identification formelle des corps retrouvés des victimes de la catastrophe du vol AF 447 Rio-Paris, qui s'est abîmé en plein Atlantique le 1er juin, devrait débuter dimanche à Recife (Brésil), a-t-on appris jeudi à Paris de source proche du dossier.

Près de la moitié des 50 corps repêchés ont déjà été autopsiés à l'Institut médico-légal de Recife, précise-t-on de même source.Chaque autopsie a donné lieu à des examens (présence de cicatrices, d'opérations chirurgicales ou dentaires, tatouages, bijoux ...) et à des prélèvements (empreintes digitales et ADN) qui ont permis de constituer pour chaque corps un dossier «post mortem».

Les spécialistes de médecine légale brésiliens et français vont comparer ces dossiers «post mortem» avec les dossiers «ante mortem» constitués à partir des éléments fournis par les familles de chaque victime.

Ces dossiers «post mortem» et «ante mortem», établis rigoureusement selon les mêmes critères définis par Interpol, vont être comparés, selon un logiciel ad hoc. Lorsque deux dossiers «post mortem et ante mortem» correspondront, une commission de «reconnaissance» rassemblant ces spécialistes attribuera alors formellement un nom à un corps.

Les opérations de recherches de l'Airbus d'Air France, qui a disparu au-dessus de l'Atlantique dans la nuit au 31 mai au 1er juin avec 228 personnes à bord, étaient toujours en cours jeudi.