Le parquet allemand a ouvert une enquête contre le père de l'adolescent qui a tué 15 personnes la semaine dernière, pour avoir laissé une arme à sa portée alors qu'il souffrait apparemment de dépression.

«Il existe des présomptions concrètes d'homicide involontaire», a déclaré à l'AFP Nick Brenner, un porte-parole de la police de Waiblingen (près de Stuttgart, sud-ouest de l'Allemagne), qui mène l'enquête sur cette tuerie.

Les enquêteurs pensent que Tim Kretschmer, 17 ans, s'est procuré l'arme du crime, un pistolet Beretta 9 mm, dans la chambre de ses parents. Les détenteurs d'armes sont tenus de les garder sous clé.

S'il s'avère que l'adolescent souffrait de troubles psychologiques, le père, Jörg Kretschmer, pourrait être mis en examen pour homicide involontaire, selon les enquêteurs. Il risquerait alors jusqu'à cinq ans de prison.

Tim Kretschmer a tué mercredi neuf élèves et trois enseignantes dans son ancien collège à Winnenden, près de Stuttgart, avant d'abattre trois autres personnes et de se suicider.

Son père possédait légalement 15 armes, toutes sous clé, à l'exception du pistolet Beretta qui, selon les enquêteurs, se trouvait dans sa chambre.

«Il y a des indications selon lesquelles les parents étaient au courant des problèmes de santé de leur fils», a indiqué la police dans un communiqué commun avec le procureur de Stuttgart.

Tim Kretschmer avait fait état à la mi-décembre 2008 «de problèmes de santé de type dépressifs» dans un formulaire qu'il a rempli avant incorporation au service militaire, selon le communiqué.

Les parents, par l'intermédiaire de leur avocat Achim Bächle, ont démenti que leur fils ait reçu des soins psychiatriques.

Selon les autorités, l'adolescent avait eu plusieurs fois des consultations en clinique l'an dernier pour «dépression», et les médecins lui avaient recommandé de suivre un traitement.

Dans le même temps, l'adolescent, aux côtés de son père, est allé plusieurs fois s'entraîner dans un club de tir et aurait eu connaissance de la combinaison à huit chiffres de l'armoire blindée où son père entreposait, à la maison, ses armes et munitions, selon les autorités.

Outre le pistolet, l'adolescent avait emporté plus de 200 cartouches. Il en a tiré 113 au total.

Les obsèques des victimes ont commencé ce week-end dans la petite ville de Winnenden où le collège devait rester fermé toute la semaine.

D'autres écoles ont offert d'accueillir les élèves qui souhaiteraient reprendre les cours. Les examens seront probablement reportés.

Une cérémonie officielle à la mémoire des victimes sera organisée samedi prochain dans la ville, en présence de la chancelière Angela Merkel.